Tags

Articles similaires

Partagez le

Choisir le parfait parcours safari pour vous

Il existe plusieurs pays d’Afrique où il est possible de faire un safari. Selon vos envies, vous pouvez donc vous en organiser un sur mesure.

Si vous aimez les vastes paysages, offrant une vue panoramique, que vous recherchez des safaris exclusifs ou que vous voulez l’organiser vous-même, la Namibie ou l’Afrique du Sud sont les destinations idéales ! Si vous portez un intérêt à l’ornithologie, le Delta de l’Okavango est fait pour vous. Si vous aimez la végétation en abondance, après la saison des pluies, toute l’Afrique est à votre portée, mais évitez la Namibie. Si le désert vous tente, partez en Namibie ou au Botswana.

Les animaux que vous pourrez observer sont généralement les mêmes, à quelques exceptions près.

Les différents circuits de Safari

On imagine tous, le safari comme une longue balade dans des 4×4, à travers un espace sauvage afin d’observer les animaux. C’est la version classique du safari. Ce genre de safari garantit le confort et la sécurité, mais il existe d’autres types de safaris afin d’approcher différemment les animaux.

Il y a le safari à pieds, l’origine même du safari. Vous êtes en contact direct avec les animaux, vous n’êtes donc pas juste spectateur, mais acteur lors de cette escapade en pleine nature.

Vient ensuite le safari en bateau (Delta de l’Okavango), se fait dans des canoës ou pirogues traditionnelles, car dans un environnement assez sec, les animaux se retrouvent souvent vers les points d’eau et vous pourrez ainsi les observer à une distance optimale.

Puis il y a le safari à cheval, qui est de plus en plus fréquent et qui demande donc  d’être assez bon cavalier, pour choisir cette option.

Pour finir, il existe le safari de luxe qui consiste donc à avoir le privilège de dormir dans des tentes en pleine nature et de profiter d’une immersion totale au cœur du « monde sauvage », avec tous les bruits animaliers qui vous entourent durant la nuit.

Activités parallèles pendant le safari

L’attente peut être longue à certaines périodes de votre parcours, car il faut beaucoup de patience pour être témoin de l’apparition de certains animaux rares tels que le guépard. Pour trouver le sommeil dans votre tente, le temps de vous habituer aux bruits de la nature qui vous entourent, il vous faut passer le temps. Afin de ne pas vous ennuyer à ces moments de votre voyage (en swahili, safari signifie voyage), munissez-vous de magazines pour en savoir plus sur les Big Five (l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros), d’un livre que vous avez entamé avant de partir en vacances ou pourquoi pas de mots fléchés ? Non seulement les mots fléchés vont vous occuper, mais vous permettront aussi de faire une petite gymnastique cérébrale et donc de ne pas perdre les bonnes habitudes lorsque vous retournerez au travail. En choisissant un magazine d’un niveau adapté ou supérieur au vôtre, les mots fléchés deviennent un exercice plus complexe et un livret contenant plusieurs grilles, vous pourrez donc vous y consacrer aussi pendant votre vol ou lors de l’attente à l’aéroport.