Partir en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, riche d’une histoire aux multiples rebondissements, est une destination à la fois culturelle et nature, qui mêle un patrimoine parfois douloureux et une diversité de paysages exceptionnelle. Découvrez les quartiers colorés de Cape Town, les montagnes, les réserves naturelles, les merveilles du parc Kruger et partout le sourire aux lèvres des habitants qui retrouvent leur dignité dans une mixité raciale unique au monde.

 Johannesburg

Découvrez l’histoire du pays à Johannesburg, fondée en 1890, la plus grande ville du pays et la seconde plus grande ville du continent, après Le Caire. Les différents quartiers reflètent encore la politique de l’apartheid en vigueur jusqu’en 1991. Découvrez le musée qui lui est consacré et visitez le centre ville à l’architecture art-déco : Loveday Street, Main Street et Commissioner Street. Les amateurs ne manqueront pas non plus la Poste de Johannesburg sur Rissik Street, la Cour de Justice, la Tour Ponte, la Chambre des mines d’Afrique du Sud, Lion Park, la Tour de Brixton, etc.

 Cape Town

Sur votre lancée culturelle, descendez absolument à Cape Town, ville cosmopolite, à côté du Cap de Bonne Espérance. Dans City Bowl et Bo-Kaap, découvrez un patrimoine unique, mélange réussi d’édifices victoriens et de façades colorées. Les maisons rappellent l’architecture d’Asie du Sud-Est. En effet, Bo-Kaap fut construit au 19ème siècle quand des populations entières de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie furent déportées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales afin de contribuer au développement de la colonie. Aujourd’hui, il abrite les communautés musulmanes du Cap.

 Robben Island

Partez en excursion d’une journée et visitez Robben Island où se situe la prison qui hebergé Nelson Mandela pendant 27 ans. Réservez votre croisière quelques jours à l’avance et ne manquez pas le magnifique spectacle de Mountain Table qui surplombe la ville depuis votre bateau.

 Cap de Bonne Espérance

Prolongez ensuite votre voyage jusqu’au Cap de Bonne Espérance, à l’extrémité sud du continent africain. La région offre une vue imprenable sur le littoral. Visitez la réserve naturelle et observez l’emblématique colonie de pingouins à Boulders Beach.

Parc National Kruger

Amateur de safari, vous ne pouvez passer à côté du parc national Kruger, la plus grande réserve animalière d’Afrique. Très bien aménagé, le parc offre des infrastructures de qualité : hôtels, pistes, etc. A bord de votre 4×4, partez à la recherche des « big five » : lions, léopards, buffles, éléphants, rhinocéros noirs. Passez une nuit en lodge et levez vous tôt pour avoir la chance de croiser les animaux qui partent en quête d’eau et de nourriture. Poussez encore un peu plus loins à Blyde River Canyon, dans la montagne des Drakensberg, une gorge de 800 mètres de profondeur, tout simplement époustouflante !

 

Il y a encore tant à faire en Afrique du Sud, laissez vous conseiller et, en fonction de vos envies, traversez la Route du Vin, partez à Plettenberg Bay et Knysna stations balnéaires de la côte occidentale, visitez l’ancienne colonie de Durban (anciennement Port-Natal), en bordure de l’Océan Indien ou à Draskop, ville forestière perchée dans les montagnes de l’arrière pays.