Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrir le Mali et ses plus beaux sites lors d’une escapade en Afrique

Le Mali est la destination idéale pour ceux qui rêvent d’un séjour orienté vers le côté culturel,  découvrir ses paysages uniques et vivre une atmosphère 100 % africaine. Ce pays a la réputation d’être l’une des contrées les plus typiques et authentiques de toute l’Afrique. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le Mali abrite d’innombrables merveilles qui n’attendent qu’à être découvert lors d’une escapade en Afrique.

La grande mosquée de Djenné

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la grande mosquée de Djenné mérite à elle seule un voyage au Mali. Elle fait partie des monuments les plus importants de l’histoire de l’architecture soudano-sahélienne. Tout au long de son histoire, cette prouesse architecturale construite en terre non cuite, fut détruite puis reconstruite plusieurs fois.

Plus qu’un lieu de culte et de recueillement pour les musulmans, cette mosquée renferme une partie de l’histoire malienne. Elle a été témoin de la succession des différents régimes et la colonisation. Mais le plus intéressant, c’est de voir que chaque restauration de la mosquée est devenue un véritable phénomène social. En effet, toute la population y prend part dans le but de préserver ce patrimoine culturel.

Une randonnée au Mali, le long de la falaise de Bandiagara

mali-falaise-de-bandiagara

Eldorado des marcheurs et autres randonneurs, la falaise de Bandiagara est un lieu incontournable lors de votre périple au Mali. Chaque année, ce site attire de plus en plus de touristes. De par ses caractéristiques géologiques, archéologiques et ethnologiques, Bandiagara fait partie des sites les plus imposants d’Afrique de l’Ouest. En plus de ses paysages exceptionnels, la falaise intègre de très belles architectures comme des habitations, des greniers, des autels ou des sanctuaires.

Une randonnée le long de la falaise permet de découvrir les danses masquées traditionnelles du pays dogon. Plusieurs musées de villages ont été également construits, pour mettre en valeur l’artisanat et soutenir les occupations traditionnelles. Parmi ces occupations, on peut citer : la maçonnerie ou les teintures de textiles par les femmes.

Visite du parc national de la boucle du Baoulé

Sauvage et authentique, le parc national de la boucle du Baoulé s’étend sur une superficie plus de 750 000 ha, de Siby à Kita jusqu’aux abords de la frontière mauritanienne. Il comprend plusieurs écosystèmes : forêts de bambous, lacs, forêts-galeries, palmeraies, etc. On y trouve également les plus belles espèces d’antilopes africaines ainsi que des girafes, des singes et des phacochères. La réserve dispose aussi de quelques sites remplis de fossiles qui raviront les amateurs d’archéologie.

Créé dans les années 80, puis abandonné par les autorités, le parc national de la boucle du Baoulé a subi les dégâts du braconnage et de la déforestation. En 1999, il est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, et il est désormais géré par des comités villageois qui prônent un tourisme respectueux de l’environnement.