Tags

Articles similaires

Partagez le

Les animaux en voie d’extinction à découvrir pendant votre voyage à Madagascar

80 % des espèces animales et végétales de Madagascar sont endémiques. L’île est réputée aussi bien pour sa biodiversité exceptionnelle que pour ses grandes richesses culturelles. Beaucoup s’envolent pour la destination pour découvrir des ressources naturelles remarquables qu’il abrite. Voici une sélection d’animaux en voie de disparition à ne pas manquer si vous décidiez d’explorer l’île.

Les lémuriens de Madagascar

lemur

En arpentant les forêts et les réserves naturelles de la destination Madagascar, vous découvrirez des trésors extraordinaires. À l’exemple, les lémuriens qui sont des espèces identitaires de la faune du pays. 60 types de lémuriens vivent à Madagascar, ils se trouvent surtout dans la partie nord. L’indri qui était la vedette d’un célèbre documentaire sorti récemment, et le Hapalémur font partie de ses merveilles. Les deux comptent parmi les plus grands lémuriens actuels. Ils sont très présents dans la côte Est de l’île. Il y a également le Microcèbe qui s’avère être le plus petit primate lémuriforme de la planète. Ce sont des animaux nocturnes aux yeux globuleux de couleur marron.

Le fameux prédateur Fossa

fossa

Lions, fauves et tigres pour certains pays et fossa pour Madagascar. Cet animal est si l’on peut le dire, peu connu. Pourtant, c’est un magnifique prédateur. C’est un mammifère carnassier qui fait partie malheureusement des espèces en voie d’extinction. Il s’agit d’une créature féline d’environ 1m80 de long, dotée d’une longue queue et qui a le pelage tanné. Proche parent de la mangouste, il se diffère par ses griffes rétractables et sa forme plus allongée. Les fossa vivent dans les forêts et les massifs, un peu partout dans l’île. Vous en trouverez également dans certains parcs du pays. Toutefois, ayez l’œil, car ils adorent pendouiller sur les arbres.

Les tortues

tortue

Il va sans dire que les tortues sont les plus vieux reptiles du monde. Vous pourriez trouver les plus grandes espèces pouvant atteindre les 60cm, et d’autres plus petites. Les tortues se concentrent surtout dans la ville de Majunga à l’Ouest et dans celle de Tuléar au Sud. Ne ratez pas de voir les tortues radiées avec leur immense carapace arborée de stries jaune vif sur un fond noir et la tortue à soc, tortue la plus rare de la planète avec la présence d’une glaire à pic devant sa carapace comme une charrue. Elles sont à regret, menacées par les chasseurs trafiquants qui courent après leur chair.

Une escale à Madagascar est le meilleur moyen de renforcer et de tisser les liens avec la nature. Le parcours vous réservera des surprises fascinantes. Une expérience inoubliable au cœur d’une île paradisiaque et pittoresque à la fois.