Tags

Articles similaires

Partagez le

Madagascar, une destination pour le tourisme vert

Pour un pays comme Madagascar, l’écotourisme figure parmi les principales sources de devise de l’économie nationale. Pour les populations qui sont intégrées dans les différents circuits touristiques, c’est tout aussi une activité génératrice de revenus à prendre entièrement en compte.

En effet, il s’agit d’un des principaux atouts que la grande île peut exploiter : les ressources naturelles que l’on retrouve à Madagascar sont quasiment uniques, autant par sa diversité que son taux d’endémicité. Face à tout cela, le pays est bien placé pour figurer dans la liste de ceux qui favorisent ce type de tourisme.

Tourisme vert, qu’est ce exactement ?

Également appelé écotourisme, le tourisme vert est une forme de tourisme durable. Il se fonde sur la découverte des réserves naturelles et la contribution au bien-être des autochtones dans les pays visités. Le meilleur moyen de choisir votre pays d’aventure est donc de passer par des agences de voyage ou tours opérateurs qui connaissent parfaitement l’authenticité de votre destination.

Ils doivent également véhiculer le principe que les activités qu’ils proposent contribuent fortement à réduire et minimiser les impacts négatifs de leurs déplacements  sur la nature et la culture locale. En choisissant par exemple la destination Madagascar, les circuits touristiques qui mettent en valeur la proximité avec les populations et la préservation de l’écosystème sont nombreux et tout aussi exceptionnels les uns que les autres.

Une des destinations à essayer absolument  est de longer le fleuve de Manambolo, se trouvant à l’Ouest de Madagascar. Long de 370 km, c’est une rivière paisible et la traversée peut se faire lentement et de façon très relaxante. Ce sera également l’occasion de voir de près la vie des populations qui longent la rivière.

À coup sûr, vous découvrirez toute la notion de tourisme durable, à travers l’éducation des voyageurs sur l’importance de la conservation de la nature et de la diversité culturelle. Plus de détails sur ce circuit peuvent être trouvés en suivant le lien https://www.madcameleon.com/nos-circuits/decouverte-de-la-manambolo/

Ce qu’on peut également trouver à Madagascar

En plus de vivre pleinement l’écotourisme, Madagascar regorge également de parcs nationaux qui mettent en exergue son taux exceptionnel d’endémicité, ceci concerne autant la faune que la flore. Dans le nord comme au Sud, en passant par l’Est ou encore l’Ouest, les découvertes seront tout aussi exceptionnelles et originales.

Par ailleurs, les plages et les bords de mer dans tous les recoins de l’île n’ont pas de pareil. Le calme et l’authenticité sont au rendez-vous, alors que ces endroits ne sont absolument pas surpeuplés comme les plages dans les autres pays du monde. Vient ensuite la beauté des paysages qui bordent les routes nationales et même les routes secondaires.

Le décor est encore simple, les voyageurs font pratiquement un avec la nature. Au fil de vos déplacements, vous serez émerveillés par vos découvertes et serez convaincus que la Grande île est bien unique au monde.

Il faut noter que la destination est accessible tout au long de l’année. Il n’existe pas de période spécifiquement favorable, mais plutôt des événements marquants de chaque partie de l’île. Au fil des saisons, il est tout à fait possible de sillonner le pays. En plus, il bénéficie d’un ensoleillement permanent pendant 365 jours par an.