Tags

Articles similaires

Partagez le

À quoi doit-on penser avant un voyage en avion

Vous envisagez de partir en voyage en avion et vous ne connaissez pas les réglementations en vigueur. Cet article liste pour vous tous les produits et objets interdits en soute et/ou en cabine et tous les gabarits de bagages autorisés. Nous finirons avec des avertissements sur les compagnies low-cost.

Nos consignes avant de s’envoyer en l’air

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons que les voyages en avion ne sont pas admis pour certaines personnes. Les femmes enceintes peuvent faire des trajets de 4 heures maximum. Les voyages de plus de 4 heures sont limités aux femmes enceintes jusqu’à 8 mois et demi. Par ailleurs, un certificat fourni à la compagnie aérienne doit garantir le bon déroulement de la grossesse, écarter toute contre-indication aux trajets aériens et indiquer le stade actuel de la gestation. Le Blog des voyages est une mine d’or pour toutes personnes en quête d’informations précieuses pour préparer leurs voyages.

Les produits interdits

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les réglementations des compagnies aériennes se sont progressivement durcies. Certains produits et objets qui peuvent présenter un danger, dans certains contextes, pour les passagers et le personnel de bord, sont interdits dans la cabine, dans la soute ou dans les deux espaces. Par exemple, les produits inflammables, par exemple les briquets, sont proscrits en cabine et en soute pour des raisons évidentes. Les liquides (eau de toilette, savon liquide…) sont autorisés en cabine s’ils ne dépassent pas certaines dimensions et sont placés dans un sac en plastique translucide. Tous les objets tranchants (coupe-ongle, couteau…) sont interdits en cabine. Ils devront être stockés dans vos valises en soute. Les produits alimentaires sont interdits en soute et en cabine, sauf les articles provenant du duty free. Les réglementations changent souvent. Renseignez-vous sur les règles établies par votre compagnie aérienne sur le web. Vos bagages peuvent être détruits si les scanners détectent des objets interdits.

La quantité de bagages autorisée

Le volume et le nombre de bagages en cabine et en soute sont également réglementés et varient d’une compagnie à l’autre. Si vous avez besoin de ces informations avant de commander votre billet d’avion, nous vous recommandons de vous rendre sur le site web de votre compagnie. Dans tous les cas, le nombre et le poids maximal des bagages seront précisés sur votre billet d’avion. Les compagnies aériennes sont très strictes sur le poids des bagages à main. Les valises destinées à la soute ont également un poids maximal mais en revanche, l’excédent est autorisé et facturé. N’oubliez pas d’étiqueter tous vos sacs et valises pour éviter qu’ils soient égarés. Des bagages sont régulièrement égarés par les compagnies aériennes, notamment lors de trajets avec des escales.

Attention aux compagnies low-cost !

Nous n’avons rien contre les compagnies low-cost. Nous souhaitons simplement vous avertir de certains points essentiels que vous ignorez peut-être. Sachez que les repas ne sont jamais compris dans les billets d’avion low-cost. Etant donné que les produits alimentaires sont proscrits dans les bagages en cabine, vous serez donc contraint d’acheter votre repas auprès du personnel de bord. Par ailleurs, des voyages peuvent être annulés sans délai pour des raisons de rentabilité et des solutions alternatives ne sont pas toujours proposées aux voyageurs.

Voici des informations complémentaires sur Les réglementation dans les avions.