Tags

Articles similaires

Partagez le

Recettes marocaines : les spécialités à tester

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l’Afrique qui enchante ses visiteurs par le biais de ces mille couleurs étincelantes, l’odeur de ces épices et parfums, etc. La gastronomie marocaine est l’une des spécialités à découvrir lors de votre séjour. Connue pour sa grande diversité, la cuisine marocaine a des spécialités que vous devez goûter absolument.

Tajine de poulet citron

Le tajine de poulet citron est le nom d’un plat traditionnel du Maroc d’origine berbère. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit souvent que les meilleurs Tajines se mangent à berbère. Le tajine est un ragoût cuit à l’étouffée. Vous pouvez essayer diverses recettes pour cuisine ce repas et ses variantes tout aussi délicieuses.

Le tajine de poulet citron se prépare avec les abats (foie de la volaille, et le gésier) marinés dans les herbes fraîches. La coriandre, le persil plat, l’épice ail, le safran et le curcuma sont les herbes utilisées lors de la préparation. Le tajine de poulet citron se mange au moins une fois par semaine au Maroc. C’est l’un des plats incontournables pour les fêtes et les occasions spéciales.

La chakchouka

La chakchouka est un plat très apprécié au Maroc, mais aussi dans les autres pays du maghreb. Ce plat est une forme de ratatouille ou poêlé de poivrons. Elle se prépare à base de la tomate, du poivron, du piment et de l’œuf. Cette recette varie en fonction de chaque pays. Parfois, certains ajoutent à la préparation de base, de la viande sèche, de la courgette et de la pomme de terre.

Si vous adorés les légumes, vos papilles se raviront à coup sûr de ce plat délicieux. Ce plat typique peut se cuisiner facilement à la maison, avec quelques légumes restants au frigo et très peu de préparation. Encore mieux, sachez que les robots cuiseurs modernes comme le Cookeo, proposent cette recette dans les programmes pré-enregistrés. Un vrai plus pour une préparation rapide de votre chakchouka maison.

L’harira

L’harira est une soupe traditionnelle marocaine dont la recette diffère généralement d’une famille à une autre. Le secret de sa préparation se transmet de mère en fille. L’harira est un aliment qui se consomme dans le mois de Ramadan pour rompre le jeûne. Soupe nutritionnelle d’origine andalouse, elle se compose généralement de la tomate, la viande, les oignons et des légumes secs. L’harira est une soupe qui s’accompagne d’œufs durs, de crêpes au miel ou de la pâtisserie marocaine.

La corne de gazelle

La corne de gazelle fait découvrir l’univers de la pâtisserie marocaine. C’est une petite pâte translucide de couleur beige croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Sa préparation intègre d’amende en poudre ou écrasée avec de l’eau de fleur d’oranger. La corne de gazelle s’accompagne parfaitement avec le rituel du thé de la menthe.

Une fois au Maroc, prenez le temps de découvrir toute sa richesse culinaire. Que vous passiez du côté de Marrakech, Rabat, Tanger ou Casablanca, faites une halte dans un petit restaurant typique marocain pour découvrir ces plats succulents. La gastronomie marocaine vous séduira à coup sûr avec ses saveurs uniques.