Tags

Articles similaires

Partagez le

Notre interview de Fanny, Recettes d’ici et d’ailleurs

Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Fanny, fondatrice du blog « Recettes d’ici et d’ailleurs ». Un blog qui vous emmène faire le tour du monde grâce aux nombreuses recettes proposées par cette jeune maman passionnée de cuisine, mais également de voyages. Pour trouver des idées de recettes sympas et originales, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, on vous le conseille vivement !

1

Bonjour Fanny, pour commencer, peux-tu te décrire un peu 🙂

Bonjour, j’ai la trentaine et je vis dans l’arrière-pays niçois avec mon mari et nos deux enfants de 4 et 5 ans. Je suis infirmière, mais j’ai arrêté mon activité pour un congé parental il y a 5 ans. J’ai alors commencé à donner un petit coup de pouce à mon conjoint dans son activité (il propose des services de web marketing, dont la création de sites internet). Autodidacte et passionnée d’internet, il savait aussi que j’aimais l’écriture et l’orthographe, il m’a donc formée à la création et l’insertion de contenus pour les sites de ses clients, ainsi qu’au référencement naturel, indispensable pour être vu sur la toile. C’est un vrai métier, je n’avais pas idée !

Comment t’es venue l’idée de créer ton blog et de te lancer dans cette aventure ?

En 2006, j’ai commencé à publier mes recettes sur un site communautaire, Juju Cuisine qui appartient à une proche. Plus je publiais, plus cela me plaisait. En travaillant avec mon conjoint sur internet, je commençais à me perfectionner dans mon écriture, mes explications et mes photos. Bien sûr, la qualité de ma cuisine s’est aussi améliorée avec le temps. A force de créer des sites pour nos clients, forcément j’ai eu envie d’avoir mon propre site.

Est-ce qu’il y a des blogueuses ou des sites qui t’ont inspirée ?

Juju cuisine bien sûr ! Je n’ai pas été inspirée par d’autres blogs, car je recherchais beaucoup mes recettes dans mes collections de livres culinaires, des magazines féminins ou bien dans d’autres sites communautaires tels que Le Journal des Femmes.

Recettes d’ici et d’ailleurs, pourquoi avoir choisi ce nom ?

Je ne l’ai pas vraiment choisi en fait… J’ai beaucoup cherché sans trouver le nom idéal. Je ne voulais surtout pas un nom de blog avec mon prénom à l’intérieur, genre La cuisine de Fanny…. Je souhaitais qu’il soit facile à retenir et surtout être explicite. Mes recettes étant à la fois de mon pays niçois et aussi du monde entier, j’ai fini par me dire que Recettes d’ici et d’ailleurs serait très bien et pourrait s’adresser à tous.

Selon toi, qu’est-ce qui différencie ton blog des autres blogs culinaires ?

Je ne pense pas qu’il y ait deux blogs identiques. Et heureusement ! Nous sommes tellement nombreuses à bloguer… Chaque jour je découvre des blogs culinaires fantastiques, créés par des filles pleines de talents ! Mon blog me correspond, cela le rend donc unique : il est fait à mon image. J’ai souhaité des couleurs douces et chaudes, une typographie joyeuse. Je suis très curieuse et il me permet aussi d’apprendre beaucoup. J’essaie (quand j’ai le temps) de rechercher l’origine des recettes, des explications sur les aliments utilisés…

Quelles sont tes recettes de prédilection ? Et quels sont les ingrédients que tu utilises le plus dans tes préparations ?

Je suis très fière de mes racines provençales. C’est donc des recettes du pays niçois et bien sûr familial que j’aime préparer le plus. Je cherche à publier des recettes authentiques afin que la tradition ne se perde pas. J’ai la chance d’avoir grandi à la campagne. Mes parents cultivent leurs légumes et produisent leur huile d’olive. J’utilise autant que je le peux des produits locaux et/ou bios. Depuis que j’ai eu mes enfants, j’ai pris conscience qu’on ne peut plus manger n’importe quoi.

Ton blog commence petit à petit à se faire connaître, quel est ton public cible ?  Et combien de visiteurs as-tu environ par mois ?

J’ai eu presque 800 visites ce mois-ci. C’est fantastique ! Pourtant, il est tout récent puisqu’il n’a que 6 mois, mais je suis ravie de voir qu’il intéresse déjà quelques internautes. Ce blog à la base, m’était destiné pour être un carnet de recettes virtuel, afin que je puisse le consulter sur mon smartphone, ma tablette, à tout moment même à l’étranger. J’ai vite changé d’objectif quand j’ai réalisé que pour beaucoup, la cuisine n’est pas un acte du quotidien. Je souhaite vraiment montrer à d’autres parents et même aux jeunes qu’il est facile de cuisiner bon et sain au quotidien Notre alimentation définie notre état de santé. Il faut arriver à se passer d’aliments industriels au maximum.

En tant que maman, tu dois avoir d’énormes responsabilités, comment trouves-tu le temps pour te consacrer à ton blog et à tes autres passions?

Mes passions sont réunies dans ce blog : la cuisine, le rêve du voyage, la photographie et internet !
Mes enfants vont à l’école et j’ai la chance de faire du télétravail donc je m’accorde des pauses blogs dans la journée, et aussi le week-end. Il est clair qu’un blog culinaire prend énormément de temps. Il faut s’avoir s’arrêter pour ne pas que le chéri et les enfants se sentent délaissés…

Parlons un peu voyage maintenant, es-tu une grande voyageuse ? Quels sont les pays/continents où tu as déjà eu la chance de partir ?

Je voudrais être une grande voyageuse, mais je n’ai ni le temps ni les moyens pour le moment. J’ai choisi d’avoir une famille, c’était plus important pour moi. J’ai déjà été aux USA (Chicago, Washington DC, New Jersey, Los Angeles), dans quelques îles des Antilles, Istanbul en Turquie, en Inde du Nord, en Thaïlande, au Portugal et beaucoup de régions françaises, aussi la Corse, ainsi que quelques capitales des pays frontaliers (Londres, Bruxelles, Munich et la Bavière, Innsbruck, l’Italie -Rome&Venise-, la Sicile, Barcelone, Valence & Palma)

Qu’est-ce que tu recherches le plus pendant tes périples ?

Je cherche à enrichir mes connaissances et ma culture, découvrir comment vivent les autres populations au quotidien. On est dans un monde où beaucoup de gens reprochent à l’autre ses différences alors que c’est cela même qui fait notre richesse. Voyager aide à rester humble. Ça m’apprend à rester ouverte et tournée vers les autres même si je suis quelqu’un de réservé.

J’ose affirmer sans me tromper que la gastronomie locale tient une place importante pendant ces séjours à l’étranger, quelle cuisine as-tu  le plus aimé et qui t’inspire dans les recettes que tu crées quotidiennement ?

J’ai découvert il y a deux ans la cuisine thaï et j’ai été agréablement surprise ! Très savoureuse, tellement parfumée et plutôt saine. Malheureusement, je n’ai pas pris de cours de cuisine sur place. Je me laisse inspirer au gré de mes envies.  En fait, c’est ma gourmandise qui m’inspire !

As-tu des projets de voyage prochainement ?

Je ne sais pas si nous pourrons voyager en 2016. Ce sera sûrement en couple cette année. Nous avions très envie de retourner en Inde. Je rêve de découvrir Pondichéry, ancien comptoir français. Nous hésitons quand même à retourner en Thaïlande ou aller plutôt du côté de l’Amérique. Retourner à Chicago chez ma tante ? J’aimerai aussi découvrir Cuba. Mon mari a des connaissances au Costa Rica… Bref : rien n’est défini pour le moment.

Après le blog, quelle sera la prochaine étape ?

Pour l’instant, je me consacre à mon blog et c’est déjà beaucoup. Je voudrais l’améliorer visuellement, ajouter des wigdets, créer des pages de conseils et surtout, le traduire en anglais afin d’être lue dans le monde entier. Cela va me prendre beaucoup de temps car je ne suis pas bilingue et il faudra convertir les doses des ingrédients pour les américains. Par contre, s’il y a un éditeur qui me propose un jour de publier un livre de mes recettes, alors là je serais comblée !

Pour celles qui aimeraient elles aussi se lancer dans le monde du blogging, aurais-tu quelques conseils ?

Il faut avant tout avoir de bonnes notions d’informatique, ça me paraît évident. Mais comme ce n’est pas compliqué, tout le monde peut s’y mettre. WordPress est pour moi un outil idéal pour créer son blog, car il se personnalise vraiment bien. Il faut surtout avoir une bonne éthique (ne jamais copier des contenus sur d’autres sites), être authentique et honnête : prendre du plaisir à écrire et rester soi-même, avoir une bonne argumentation, une très bonne orthographe et surtout de la passion !

As-tu quelque chose à ajouter ?

J’espère que mon blog sera encore là dans 20 ans car j’ai bien l’intention de faire le tour du monde, une fois que mes enfants seront grands et d’apprendre des centaines de recettes des quatre coins de la planète. J’y associerai alors des carnets de route. Peut-être même devenir la prochaine présentatrice de « Fourchette et sac-à-dos » ??!! ahah… c’est beau de rêver !

On te remercie Fanny de nous avoir accordé un peu de temps. Nous souhaitons un franc succès à ton blog « Recettes d’ici et d’ailleurs » et à tes projets futurs 🙂