Pérou, découverte des sites et réserves naturelles

Parmi les plus grands pays du monde, atteignant une superficie  de 1.285.315 km² pour plus de 30 millions d’habitants, le Pérou est un pays convoité par les touristes. Ayant pour capitale Lima, le pays couvre la plus grande partie de l’Amazonie, où l’on peut encore apercevoir des peuples amérindiens. Marqué par le Machu Picchu, le Pérou est la destination indiquée pour une randonnée et un trekking dans la montagne. A vous de découvrir ses sites.

1.1 Le Machu Picchu, à la rencontre du peuple Inca

Il s’agit du site le plus visité de la province de Puno notamment du Pérou. Le sanctuaire historique du Machu Picchu, abrégé SHM, est classé comme patrimoine naturel et culturel de l’humanité. D’une surface de 32 592 hectares sur une altitude de plus de 6000 mètres, le site abrite des trouvailles archéologiques marquant l’histoire du peuple Inca.

Si on se remet à l’histoire de ce peuple amérindien, les Inca  appelés « Peuple du soleil », est connu pour la cité d’or. Durant leur périple au Machu Picchu, les visiteurs seront invités à prendre le Chemin de l’Inca  dit le Q’apaqÑan. Accessible en vol plané ou à pied, le sanctuaire préserve des plus de 300 espèces animales à en citer le renard andin, la viscache, le coq-de-roche ou le condor des Andes.

1.2 Excursion dans la réserve de Titicaca

titicaca pérou

La réserve nationale est réputée pour son lac Titicaca, désigné comme le lac navigable le plus haut du monde. Situé dans la région de Puno, haut de 3810 mètres d’altitude, le site est habité par des communautés d’Uros et d’Uros Titino. Les visiteurs pourront côtoyer les propriétaires du lieu et apprécier leur savoir-faire dans la pêche et l’artisanat en roseau ou en toile. Lors de votre voyage sur mesure Pérou, il est possible de vous héberger auprès des habitants qui propose la location de leur logement. Il est également possible de se baigner dans le lac, pensez à vous disposer d’un équipement de natation ou de jet-ski. Ceux qui veulent observer les oiseaux se dirigeront vers le Carata Mocco et Huili, où se trouve le grèbe microptère dite Rollandia microptera.

1.3 Visite animalière dans la zone de Chaparri

Chaparri

Première zone de conservation privée du pays, Chaparri a longtemps subi la brutalité des hommes et la disparition de nombreux animaux. Aujourd’hui une aire protégée, Chaparri est le sanctuaire de nombreux animaux notamment ceux en voie d’extinction, à savoir l’ours à lunette, la Pénélope à ailes blanches et le condor andin. En arrivant sur les lieux, les visiteurs seront conviés à effectuer des circuits intéressants dont la Route des dindes, la route des ours ou en encore celle de la huachuma. Des activités et loisirs sont proposés sur les lieux, à citer le cyclisme de montagne, photographie, promenade à cheval et bien d’autres.