Parcs et réserves naturelles de Guadeloupe

La Guadeloupe est un véritable écrin de verdure qui regorge de trésors et merveilles naturels. Baignée dans l’océan atlantique, cette région abrite de nombreux parcs verdoyants et réserves naturelles protégées dévoilant une faune et une flore riches et diversifiées.

Voici ce qu’il ne faut pas rater lors d’un voyage en Guadeloupe…

Le parc national de la Guadeloupe

Ce parc se trouve du côté de la Basse Terre. Cette zone verdoyante abrite de nombreux sites d’exception, dont le volcan de la Soufrière qui culmine à une hauteur de 1 467 mètres. Il faut aussi mentionner la route de la Traversée, les Deux Mamelles, les Chutes du Carbet ou encore la cascade aux Ecrevisses. Le parc national est, en outre, parsemé de petits sentiers que parcourent les randonneurs en quête d’authenticité.

Côté hébergement, vous trouvez facilement des gîtes, locations vacances, villas, studios… à réserver avant de partir pour obtenir des tarifs préférentiels et pour profiter pleinement du séjour l’esprit tranquille.

Continuons notre tour guadeloupéen en visitant…

Le Grand Cul-de-Sac Marin

Cette réserve naturelle de la Guadeloupe est bordée par un récif corallien. Cette réserve mondiale de la biosphère s’étalant sur 15 000 hectares abrite une faune extraordinaire dont des poissons multicolores, des reptiles, des oiseaux ou encore des crustacés. La réserve est entourée de mangroves et de forêts où l’on peut profiter de superbes promenades. Et sur le littoral se dévoilent des héritages historiques contant l’histoire coloniale et post-coloniale de l’île.

La réserve Cousteau, pour les aficionados de plongée

La réserve Cousteau, qui fait partie du parc national de la Guadeloupe, est un espace marin exceptionnel qui s’étale sur une superficie de près de 400 hectares tout autour des îlets Pigeon. Petit paradis des plongeurs, ses fonds marins abritent plusieurs espèces (poissons tropicaux, coraux, tortues, langoustes…). En janvier et février, les baleines à bosse entonnent leur chant dans le cadre de leur parade nuptiale.

La Désirade ou la réserve de Petite Terre

Cette réserve naturelle géologique de l’île de la Désirade est classée depuis l’année 2011. S’étendant sur une surface de 62 hectares, ce site exceptionnel de beauté abrite une multitude de phénomènes géologiques et de roches hérités des mouvements de la plaque tectonique. La faune et la flore y est abondante et typique avec des espèces endémiques des Antilles.