Comment se rendre en Indonésie ?

L’Indonésie est l’archipel le plus grand du monde avec plus de 17000 iles. Il convient de bien s’informer sur tous les moyens de transport possible pour se rendre à destination.

En Avion :

De nombreuses compagnies aériennes proposent des liaisons entre Paris et l’Indonésie, Jakarta, Denpasar, Yogyakarta et Ubud sont les principales villes du pays desservies. Les billets d’avion sont entre 700 et 2000 Euros en fonction de la compagnie choisie et du nombre d’escales. Les vols durent entre 16 et 25 heures. Il est préférable de réserver ses billets d’avion plusieurs mois en avance afin de pouvoir bénéficier de tarif avantageux.

De nombreuses compagnies aériennes indonésiennes font l’objet d’une interdiction de vol dans l’espace aérien européen. Il convient donc d’être prudent et de vérifier attentivement au moment de choisir la compagnie aérienne vous permettant d’effectuer un vol intérieur en Indonésie afin d’aller d’une ile à l’autre.

Attention : Les taxes des aéroports sont à payer en liquide sur place. Prévoyez donc entre 40 000 et 150 000 Rps suivant si c’est un vol intérieur ou international.

Se déplacer dans le pays :

Les liaisons entre les différentes iles, peuvent aussi être effectuées par bateaux. De nombreux ferry desservent les iles du pays notamment la compagnie nationale indonésienne PELNI. Il convient d’être attentif à son itinéraire et aux horaires et jours de passage des ferries qui font le tour des iles et qui ne reviennent à leurs points de départ qu’environ tous les 15 jours.

Les liaisons de bus sont nombreuses et couvre tous l’archipel. Les bus sont un moyen de transport attractif bien que pas très confortable. De plus les bus ne partent en générale que lorsqu’ils sont pleins, c’est-à-dire avec les allées remplies. Il convient de voyager léger si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec votre grosse valise sur les genoux. Pour les longs trajets, plus de 10 heures, vous pouvez trouver des tarifs similaires aux trajets aériens en low-cost, renseignez-vous sur place.

La location de voiture ou de deux-roues est facile en Indonésie pour environ 50 000 rps la journée. Par contre il faut être muni d’un permis international même pour les scooters. L’assurance, obligatoire est indispensable. Les assurances voyages ne couvrent pas toujours contre les accidents de circulation vérifiez bien les différentes clauses.