Quand Partir au Japon ?

Archipel composé de 8500 îles, dont 430 habitées, le Japon est un très grand pays qui s’étire sur quelque 4000 kilomètres, dans la mer du Japon à l’est, soit de la Russie à Taïwan. Situé sur la « ceinture de feu », la côte ouest est bordée par l’océan pacifique.

Climats

La région d’Hokkaïdo, au nord de l’archipel est caractérisée par une climat continental, très froid et neigeux : les températures peuvent descendre à -12°C en janvier. Cependant, l’intérêt majeur de l’île réside dans ses pistes de ski et la meilleure saison pour s’y rendre est, par conséquent, l’hiver. L’été est très doux et calme. C’est une destination 100% nature pour les amoureux de grands espaces vert !

Par contre, les îles de Shikoku et de Kyushu, au sud, sont soumises à un climat subtropical humide, chaud et pluvieux. Il vaut mieux s’y rendre à la mi-saison : avril et mai offrent des températures clémentes ainsi que le mois d’octobre qui présente le double avantage d’être très doux et plus sec !

La région de Honshu, la plus intéressante et la plus touristique, est caractérisée par un climat très rude au nord et un climat de type subtropical sur le reste de la zone. Les étés sont véritablement étouffants, on suffoque sous la chaleur et l’humidité. C’est également la saison des typhons. Il vaut donc mieux visiter le Honshu au printemps, alors que les températures sont encore fraîches. Plus in descend vers le Sud de l’île, plus l’automne représente une alternative idéale (octobre et novembre).