Quand Partir en Afrique du Sud?
L’Afrique du Sud est un gigantesque pays de plus d’un million de km2 : il s’étend sur 1000 km de hauteur et 1500 km de largeur. A l’extrémité australe du continent, il est bordé à l’ouest par l’Océan atlantique et à l’est par l’Océan Indien. Le pays est traversé sur son côté est par trois massifs montagneux : Drakensberg, Stormberg et Nuwelberg. On trouve en Afrique du Sud une diversité de paysages et de reliefs assez impressionnante, que l’on distingue généralement en quatre régions.
La Péninsule du Cap
Elle est située entre la Montagne de la Table qui culmine à 1086 mètres et le Cap de Bonne Espérance, qui s’avance sur 75 kilomètres dans l’Atlantique. La région est également à l’ouest par l’Océan Indien, du côté de Mossel Bay. L’ensemble bénéficie d’un climat que l’on qualifie volontiers de méditerranéen. La meilleure saison pour visiter le Sud du pays est l’été, d’octobre à avril (dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport à la France). Les températures moyennes oscillent autour de 28°, il fait sec et très agréable.
La côte orientale
C’est une très vaste étendue de territoire face à l’Océan Indien, entre le Swaziland au Nord et Port Elizabeth au Sud. On considère deux climats : tempéré et subtropical humide. Les températures y sont néanmoins favorables pour un voyage en toute saison ! De plus, l’eau de l’Océan indien garde une température constante toute l’année. Notez qu’entre avril et fin septembre, les risques de pluie sont très faibles et les températures varient de 17 à 23°C…
La côte atlantique
De l’autre côté du territoire, cette région est limitée par l’Océan Atlantique, la Namibie au Nord et la région du Cap au Sud. C’est une zone extrêmement aride de sable et de roches et le climat est qualifié de désertique. A mesure que l’on remonte vers le Nord, il fait plus chaud et plus sec. L’idéal est de venir ici au printemps, entre septembre et novembre.
Les plateaux du Nord
Tout au Nord, le bassin du Kalahari est influencé par un climat désertique où les températures sont torrides. Sur les hauts plateaux, les températures sont plus clémentes mais les paysages et les conditions de vie restent arides et extrêmement difficiles. En hiver, il fait très sec et frais, en été, les terres subissent des averses et tempêtes des plus impressionnantes. Pour visiter la région, mieux vaut venir à la mi