Quand Partir au Canada ?

Le Canada est le second plus grand pays au monde après la Russie, dont une grande partie dans les territoires du grand Nord. Le climat peut y être très rude !

Pour les amateurs de neige et sports d’hiver, il est possible de se rendre au Canada en hiver, de s’essayer aux ballades en traineau à chiens, de skier, de découvrir l’immensité des paysages recouverts d’un blanc étincelant… Pour tous les autres, la mi saison est la meilleure période pour découvrir le Canada.

Les régions de la côte Est

Sur les régions de la côte Est, bordées par l’Atlantique, le climat alpin est très changeant : brusques changements de températures, gels fréquents au plus fort de l’hiver et chutes de neige abondantes. Le climat est encore plus rude en altitude. A découvrir entre mai et septembre pour des ciels plus cléments… En hiver vous aurez l’occasion d’observer les chutes du Niagara pétrifiées en stalactites, tellement il fait froid !

Au centre, le bouclier canadien rassemble le Québec et l’Ontario. Il pleut souvent au printemps et l’été est très chaud. La meilleure saison est donc située entre fin août et mi octobre, quand le ciel est caractérisé par un véritable « été indien ».

 Les régions de la côte Pacifique

Sur les régions de la côte Pacifique (Vancouver), le climat tempéré est plus agréable, plus doux. L’été est chaud et doux, l’hiver est pluvieux mais ne connaît pas de températures glaciales comme le reste du pays. Le printemps et l’automne sont les plus belles saisons pour découvrir cette partie du Canada.

L’intérieur de la Colombie britannique bénéficie aussi d’un climat plaisant, sec et doux tandis que plus on se déplace vers la zone des Rocheuses, plus la météo devient rude, soumise à un climat de type alpin.Le

 

Le Grand Nord

Enfin, le Grand Nord canadien est caractérisé par un climat rude toute l’année. Vaste et peu exploité, il s’apprécie néanmoins en été et au printemps, lorsque la météo est la clémente et que les sites sont les plus accessibles. Le reste du temps, c’est le territoire protégé des Amérindiens et peu de gens s’y aventurent !