Les meilleurs moments pour visiter le Viêtnam

Il peut s’avérer difficile de savoir quand partir au Viêtnam. Le pays, de plus de 1000km de longueur, possède de grandes disparités climatiques d’une région à l’autre. Cependant, pour une année sabbatique entière, voyager partout dans le pays est tout à fait possible. Nous vous proposons ici un aperçu de ce que vous pouvez attendre, où et à quel moment, pour optimiser votre voyage au Vietnam et profiter aux mieux de vos vacances.

1) Hanoï et ses alentours

Dans la capitale administrative, l’été s’étend de mai à septembre, avec des jours parsemés de courtes périodes de pluie, et des températures moyennes atteignant 32 degrés. Ces averses rafraichissantes sont caractéristiques du climat tropical vietnamien, et arrivent généralement l’après-midi. Bien que l’été soit la saison la plus humide, c’est aussi la période qui connait la plus grande durée d’ensoleillement. L’hiver est plus frais (en moyenne 17C) et peut amener du brouillard et des nuages, mais relativement peu de pluies. C’est pourquoi l’entre-deux, de octobre à novembre est intéressant, puisque les journées sont agréables aussi bien en terme de températures : 21C en moyenne, qu’en terme de temps et d’humidité : peu de pluies, beaucoup de soleil.

Vous avez sûrement entendu dire que la baie d’Halong est souvent recouverte d’un brouillard, qui lui donne certes tout son charme, mais qui y réduit aussi la visibilité. De mars à mai, cependant, le temps bénéficie souvent d’éclaircies et les températures sont agréables. De mai à novembre, attendez-vous à des journées chaudes et humides, accompagnées de pluies rafraichissantes l’après-midi. Les 3 mois suivants peuvent être en revanche plutôt frais. Le meilleur moment pour voyager se révèle être le printemps, ou l’automne, selon vos penchants, pour profiter des jours chauds et du ciel dégagé.

2) Quand aller à la plage ?

Si vous êtes plutôt plage, le jour de votre arrivée devrait dépendre de quelles plages vous souhaitez visiter : du centre au sud, il y en a pour tous les goûts, selon les saisons.

Les côtes du centre, près de Danang par exemple, connaissent des saisons sèches de février à juillet, avec des températures allant crescendo, partant de 24C en début de période. Puis, ces températures atteignent un pique moyen de 38 degrés vers juillet-août. Enfin, jusqu’à novembre, les averses se font plus fréquentes. Notez que c’est aussi pendant cette période que d’éventuels typhons balayent le pays.

Toujours au centre, des averses, fortes mais brèves, s’abattent sur Hoi An d’octobre à novembre, ce qui peut causer des inondations et rendre la circulation difficile. La période janvier-août est généralement plus sèche, avec des températures moyennes s’élevant jusqu’aux alentours de 35C au milieu de l’été.

Le sud Viêtnam, plus près de l’équateur, connait en conséquence des températures plus chaudes toute l’année. À Nha Trang, la mousson arrive en septembre et se déroule jusqu’en janvier, avec encore d’occasionnels typhons venant du nord et de mer de Chine, causant des pluies diluviennes et de longues journées pluvieuses. Notez que certaines destinations telles que Mui Ne connaissent un véritable microclimat, avec moins de pluies, mais toujours quelques averses éparses en fin de journée. Cette dernière et Phu Quoc voient leur saison des pluies se dérouler de juin à septembre. L’humidité de l’archipel de Con Dao, au large des côtes du sud Viêtnam, s’étend de mai à novembre. Les pluies y sont généralement brèves, sauf de juillet à septembre : à ce moment, de fortes averses s’abattent sur les îles, généralement la nuit.

3) Les montagnes : saisonnier au nord, plus tempéré au centre

A Sa Pa, au nord Viêtnam, les saisons sont très marquées, avec des températures atteignant 29C l’été, puis tombant jusqu’au gel en hiver. Le taux d’humidité est assez fort, en particulier pendant les mois de juillet et août, allant jusqu’à 90%. Pour ceux qui préfèrent les mois chaud et sec, mars et avril sont préférables ; quand les mois d’octobre et de novembre seront appréciés de ceux qui aiment les températures plus fraiches.Encore dans les montagnes, mais au centre cette fois-ci, Dalat est à l’inverse de Sa Pa plus tempéré. Les températures n’y varient que de quelques degrés : de 16C à 24C. C’est de cette douceur que la ville tient son surnom de « ville de l’éternel printemps ». Il peut s’avérer plus intéressant de s’y rendre pendant la saison humide, de mai à novembre, qui vous étonnera par la beauté de ses couleurs.

4) La fête du Têt : le nouvel an vietnamien

Notez que le nouvel an vietnamien, le Têt, est la fête annuelle la plus importante et la plus prisée du Viêtnam. Elle se produit au premier croissant de lune, entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps. En clair : entre le 21 janvier et le 20 février, en même temps que le nouvel en chinois.Les vietnamiens se réunissent en famille pour commémorer les ancêtres. Les marchés débordent de fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs. Le premier jour de la nouvelle année est très important : en effet, il sera en quelque sorte l’emprunte des 365 jours suivants, c’est-à-dire qu’il va influer, dans un sens ou dans l’autre, l’année à venir. Les vietnamiens, très superstitieux, font donc tout pour que cette journée soit la plus agréable possible, en évitant par exemple tout éventuel affrontement avec qui que ce soit ; ou tout travail pénible, qui seraient de mauvais présages pour le futur. Évidemment, les touristes affluent pendant cette période.Si vous ne voulez cependant manquer cette fête pour rien au monde, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible vos billets d’avions et vos nuits d’hôtel. Les prix peuvent vite devenir exorbitants.

La meilleure façon de partir en toute sérénité c’est d’avoir une agence Vietnam de confiance qui sache vous orienter de manière objective et efficace. D’une manière générale, les meilleurs moments pour partir visiter le Viêtnam sont le printemps, c’est-à-dire de février à avril ; et l’automne, d’août à octobre. Les températures y sont plus douces, et les pluies moins fréquentes. Au printemps, les mois de mars et d’avril sont les mois dont les précipitations sont les plus faibles sur tout le territoire. Les températures sont agréables bien qu’il fasse relativement frais dans le nord. Rendez-vous donc compte que, comme décrit dans cet article, le pays est en relief sur une grand partie de son territoire, et que donc bien qu’il n’y ait globalement que deux saisons, vous pourriez facilement vous faire surprendre par les différences de climat d’une province à l’autre. De vos envies de randonnée en montagne, à la frontière entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos ; de farniente sur les plages de Phan Thiet ou sur l’ile de Phu Quoc; ou encore de votre soif de connaissance sur les multitudes ethnies et tribus du pays va dépendre votre trajet. Planifiez donc soigneusement votre voyage et vos escales en fonction de vos envies et des spécificités du climat local pour profiter au mieux de vos vacances.