Camping : plutôt mobil-home ou tente ?

Pour bien des familles, la saison estivale est associée au camping, voire des vacances entières au camping. Différentes formules sont possibles. Mais alors, est-il préférable d’opter pour un mobil-home ou plutôt planter une tente ? Pour le savoir, tentons de lister les avantages et les inconvénients de chaque formule.

Les avantages du mobil-home

Il faut reconnaître que les services de location de mobil-home ont révolutionné le camping ! Venue d’Outre-Atlantique, cette tendance s’est démocratisée en France en très peu de temps. Le principe est simple : on loue un camping-car pour une certaine durée, on fait le plein et on part à l’aventure. Les avantages sont nombreux.
Tout d’abord, on peut citer la possibilité de se déplacer à volonté. En optant pour un mobil-home, vous pourrez enchaîner les différents sites de camping sur un même itinéraire, afin de diversifier les endroits visités, les animations proposées et autres.

Mais il y a également, mais surtout la notion de confort. Sans forcément recourir à la location de mobil-home luxe, vous bénéficiez d’un minimum de confort dans un camping-car. Si vous voyagez en famille, l’expérience sera plus intéressante notamment pour les enfants qui ne comprennent pas toujours la nécessité d’aller coucher dans une tente, loin du confort.

Si le contrat de location le permet, vous pourrez également visiter de nombreux départements voire d’autres pays à bord de votre mobil-home. Vous n’aurez alors qu’à prévoir les sites où vous stationnerez pour camper. Il s’agit d’une formule idéale pour voyager à moindre coût, notamment compte tenu de ce qu’il y a au programme.

Les inconvénients

Bien évidemment, il existe également des inconvénients à opter pour un mobil-home. Déjà, les puristes du camping estimeront que ce l’âme du camping n’est plus, dans ces conditions-là.
Mais au-delà de cela, il y a aussi le paramètre financier. Contrairement à la tente, le mobil-home est bien plus onéreux, même s’il n’est pas prévu de faire beaucoup de route. Il n’est donc pas accessible à ceux qui n’ont pas un budget assez conséquent, car c’est la location du véhicule ainsi que son assurance qui coûtent le plus cher.

Par ailleurs, il ne sera pas toujours évident de trouver un emplacement pour camping-car, notamment pendant la saison estivale où les réservations sont très nombreuses et les places limitées. Bien évidemment, tous les sites de conseils pour bien camper qui reçoivent les mobil-homes ne se valent pas. Il sera donc important de bien comparer les différents sites et leurs offres, notamment en termes d’infrastructures, d’animations, de salubrité mais aussi et surtout le cadre.

Les avantages de la tente

Planter une tente au milieu des bois, chez l’habitant ou encore dans un emplacement dédié au camping, c’est une occasion rêvée pour faire corps avec la nature. En effet, ceux qui souhaitent connaître le dépaysement total et la communion avec la nature, il n’y a pas mieux que la tente. Par ailleurs, c’est une manière peu onéreuse de passer des vacances atypiques.
Les sites de camping qui proposent des emplacements pour campeurs sont également des haut-lieux de rencontres conviviales : on se familiarise avec la tente d’à côté ou d’en face pour un coup de main, pour une partie de pêche matinale, pour un barbecue ou tout simplement pour partager l’expérience camping avec d’autres. Vous l’aurez compris, le camping est un réseau social qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies !

Les inconvénients

Comme toute chose, la tente présente aussi certains inconvénients. Par exemple, il faut se rendre à l’évidence que c’est une formule qui est surtout destinée aux aventuriers, ou alors aux familles qui ont une réelle passion pour le camping à l’état « brut ».
Le manque de confort peut être considéré par certains comme un art de vivre différent, notamment faire avec les moyens du bord et faire marcher la débrouillardise… Mais pour d’autres, cela peut être assez compliqué. Par exemple, une famille où il y a des bébés ou des enfants en bas âge ne sera pas totalement à son aise lors d’un camping dans une tente.

Comment stériliser les ustensiles et éventuels biberons ? Comment s’organiser pour stocker l’eau chaude afin de ne pas avoir à allumer un feu toutes les trois heures ? Voilà autant de problématiques qui peuvent se présenter aux campeurs sous tente.