Tags

Articles similaires

Partagez le

Partir à la découverte de la ville de Matera en Italie

La ville de Matera a été élue capitale européenne de la culture 2019, et ce n’est pas pour rien. Elle possède de nombreux sites historiques tout aussi attrayants les uns que les autres. Elle est en elle-même assez intéressante, car c’est le cadre où « la Passion du Christ » de Mel Gibson et « l’Évangile selon Mathieu » de Per Paolo Pasolini ont été tournés. Même en dehors de la cité, vous retrouverez quelques attractions ainsi que quelques activités intéressantes à faire. N’hésitez donc pas à visiter la ville au cours de votre séjour en Italie.

Les Sassi : les principales attractions

Matera est une des plus anciennes cités du monde. Ses grottes, les Sassi, sont ses principales attractions. Ils ont servi d’habitations à de nombreuses personnes depuis le Paléolithique jusqu’en 1950. Les premières ont été façonnées par le torrent qui coule au fond du ravin, mais d’autres ont été creusées par la population au cours des siècles.

Les plus « récentes » possèdent des façades qui ont été construites à partir de la roche extraite lors des excavations. Il existe près de 3 000 grottes habitables ainsi que de nombreuses églises monolithiques. Certaines cavernes ont été transformées en maisons d’hôtes, en hôtels, en restaurants et en boutiques de souvenirs afin de rendre votre séjour plus authentique.

Mis à part les Sassi, qu’est-ce qu’il y a à voir ?

La ville de Matera se visite à pied. Les voitures sont en effet interdites dans certaines zones et d’autres sont réservés uniquement aux habitants. Cela contribuera cependant à rendre votre séjour plus original. Afin de connaître les différents itinéraires possibles, passez par un des offices du tourisme de la ville. Vous pourrez y acheter une carte qui vous guidera lors de vos découvertes.

Vous pourrez visiter différentes églises comme la cathédrale de Matera, l’église de San Pietro Cavaeso et l’église monolithique della Madonna de Idris. Visitez également le musée archéologique national qui retrace l’histoire de la ville de Matera (et de ses alentours) et la Casa grotta di Vico Solitario qui vous permettra de savoir dans quelles conditions vivait la population.

Le parc della Murgia Materana afin de s’évader un peu

Les sites intéressants ne se situent pas tous dans la ville. Dans le parc della Murgia Materana, par exemple, vous retrouverez quelques églises rupestres, mais surtout le belvédère Murgia Timone depuis lequel vous aurez une très belle vue sur la cité. C’est un lieu idéal pour faire une randonnée : il fait, en effet, plus de 8 000 ha et de nombreuses découvertes sont à faire.

Le canyon des Pouilles

Le canyon des Pouilles traverse plusieurs villages : Laterza – la plus proche – mais aussi Ginosa, Castellanera et Massafra. Ce sera l’occasion d’admirer les superbes panoramas sur le canyon. En plus, vous retrouverez la plupart d’entre eux aux alentours de Mantera. Si vous souhaitez voir un seul village, la visite prendra une heure. Par contre, si vous désirez les voir tous, il vous faudra tout un après-midi.

Castel Del Monte : à inclure dans un autre itinéraire

Castel Del Monte est un château du XIIe siècle qui se situe à environ 1h10 en voiture de Matera. Son architecture unique, quasi parfaite, ravira sans doute de nombreux amateurs d’histoire. Il peut être intéressant de l’inclure dans votre itinéraire vers le parc Gargano.