Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrez le département de l’Hérault : des montagnes à la mer

1. Un territoire riche

L’Hérault, riche dans sa diversité, présente à la fois un territoire montagneux, des plages séduisantes et des villes intéressantes du point de vue culturel et touristique, où il fait bon vivre. Les montagnes au nord permettent des randonnées tout au long de l’année, même si la meilleure période reste le début de l’automne, la canicule terminée, lorsque l’envie nous vient de quitter un peu la plage.
Des cours d’eau forment des gorges souvent impressionnantes, où sont nichés des villages pittoresques. Les panoramas sont exceptionnels et la verdure très variée contribue à les diversifier : les vignes, la garrigue, les forêts, des verts différents d’une richesse insoupçonnée.

2. Des parcours variés

Les Cévennes offrent une grande diversité de parcours, dont plusieurs faciles à faire en famille. Quelques suggestions pour découvrir le département : le sentier des Drailles, où vous pouvez assister à la transhumance, le cirque de Mourèze et le cirque de Navacelles et ses dépressions de forme circulaire entaillées pas les glaciers, une randonnée sur le Puech. Les possibilités sont multiples et même infinies.

 

Le village  patrimoine de l’Unesco de Saint-Guilhem le Désert, en particulier, vaut le détour : c’est un bourg médiéval, qui se développe sur la rive gauche du ruisseau Verdus. Il compte environ 250 habitants. Plusieurs promenades à pied à la découverte des falaises abruptes sont possibles. Le passé de la ville est riche, avec une tour des prisons à visiter, le château du Géant, et l’Abbatiale. Des petites boutiques d’artisans longent la rue principale.

3. Des plages pour tous les goûts

Pendant l’été nous ne pourrons pas nous passer des plages : pour les familles qui préfèrent la plage équipée, les magasins et les restaurants à proximité, ainsi que l’eau tiède donnant la possibilité aux plus petits de patauger, le littoral plus à l’est est parfait : La Grande Motte, Carnon et Palavas nous offrent des plages équipées et sableuses.
Si vous préférez le coté sauvage, vous allez trouver votre compte à Villeneuve-Lès-Maguelone : l’eau est plus profonde, fraiche et la nature plus envahissante. La plage est juxtaposée à l’étang et derrière ce dernier se découpe la Cathédrale romane de Maguelone. Ce site mérite une visite en famille.