Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrir la grotte de Lascaux en famille

La grotte de Lascaux est l’un des lieux incontournables à visiter si vous êtes de passage en Dordogne. Lieu à l’ambiance extraordinaire, la visite de la grotte de Lascaux offre un moment magique à toute la famille.

Pourquoi visiter la grotte de Lascaux en famille ?

La grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre adolescents à Montignac en Dordogne, et plus particulièrement dans la vallée de la Vézère.

Rapidement alertés par les adolescents, des archéologues se penchent sur le trésor grandiose que propose cette grotte et dès 1948 elle est ouverte au public. Toutefois, à cause du tourisme intensif, la grotte doit être fermée au public en 1963. Elle ne sera rouverte qu’en 1983, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Visiter la grotte de Lascaux en famille c’est faire un véritable voyage dans le temps. On peut y admirer des peintures pariétales, c’est-à-dire qui se trouvent sur des parois et des gravures qui datent de 18 000 ans avant notre ère.

Les peintures rupestres sont surtout des dessins d’animaux, qui étaient très importants durant cette époque notamment pour l’élevage, la chasse et la consommation de nourriture. Henri Breuil, historien et spécialiste de la Préhistoire qualifiera la grotte de Lascaux de « Versailles de la Préhistoire ».

Découvrez également que faire en Dordogne après la grotte de Lascaux.

Le château de Castelnaud

Après la Préhistoire, laissez-vous embarquer au Moyen-Âge avec le sublime château de Castelnaud. Bâti sur un éperon rocheux, le château offre un magnifique panorama sur toute la vallée de la Dordogne.

Cette fortification de pierre a été construit au XIIe siècle. Ce château repose sur les vestiges d’un précédent château détruit lors d’une croisade. Reconstruit quelques années plus tard, ce château vit passer de nombreuses batailles, mais aussi des sièges et de nombreuses restaurations.

Aujourd’hui, le château de Castelnaud propose au public de découvrir une large collection d’armes et d’armures d’époque. On y trouve également des machines plus impressionnantes en position de tir telles que des canons.

La ville de Bergerac

Voilà une ville qui saura plaire aux amateurs de littérature, petits comme grands. La ville est devenue célèbre grâce à la plume d’Edmond Rostand qui inventa le personnage de Cyrano de Bergerac dans sa pièce de théâtre éponyme, entièrement écrite en alexandrins.

Au-delà du héros littéraire, la ville de Bergerac est un petit bijou entre ses ruelles ombragées et ses maisons à colombage. La ville est d’ailleurs classée ville d’art et d’histoire. Les places Mirpe et Pélissières sont particulièrement jolies à voir.

Monbazillac, une balade entre vins et château

Monbazillac n’est plus à présenter grâce à la renommée de ses vins. En vous rendant dans cette ville vous aura la possibilité de déguster de nombreux vins mais aussi de visiter le château de Monbazillac. À l’intérieur, le style défensif du Moyen-Âge se mêle à la délicatesse de l’art de la Renaissance.

Le château est entouré de vignobles ce qui lui donne un cadre idyllique.

Si vous vous rendez à Monbazillac, il faut à tout prix que vous alliez au domaine de La Grande Maison. Ce domaine surplombe la vallée de la Dordogne et se trouve entre les murs d’une maison datant du XIVe siècle.

Cette visite sera l’occasion rêvée pour goûter de grands crus et, pourquoi pas, repartir avec quelques bouteilles.