Tags

Articles similaires

Partagez le

Les Calanques de Cassis, le nec plus ultra du tourisme provençal

Les falaises tombent gracieusement dans une mer limpide et sous un soleil rayonnant. Les envolées lyriques sont communes à l’évocation des Calanques de Cassis, plus connues sous le nom officiel de Calanques de Marseille. Le massif littoral connectant Marseille à Cassis simultanément par la terre et la mer fait partie haut la main des plus beaux sites naturels de France. Lumières sur un lieu formidable pour les vacances.

Tout vient à point à qui sait attendre. En voilà une expression qui va comme un gant aux Calanques de Cassis, remarquables de spontanéité et d’intérêts multiples. Un tel endroit (au sens large) fait vite oublier l’été la forte affluence. On se concentre alors uniquement sur les reliefs, le paysage, les activités sportives et la détente. La randonnée dans les calanques fait un carton plein et sait hausser le niveau d’exigence de manière à s’adapter à la demande des plus rapides.

Les Calanques de Cassis, un havre de paix

Il faut tout de même compter 11 heures pour combler les 20 kilomètres entre la calanque de Callelongue, première calanque majeure, à Port-Miou, la porte d’entrée est du massif. Toutes les informations à retenir sur les Calanques de Cassis sont compilées dans des guides et des sites internet à l’affût du moindre changement sur la réglementation.

Par ailleurs, chaque calanque a un petit quelque chose (a minima) qui la différencie du reste. Morgiou sort du lot sans difficulté puisque c’est là-bas que l’on trouve la grotte bleue. On y accède notamment à la nage. Le meilleur moment pour s’y rendre est en matinée, quand le soleil vient donner à l’eau une lumière bleutée assez magique.

En-Vau aura toujours la cote auprès des passionnées d’escalade. Le mot paradis est lui prononcé afin de qualifier Sugiton, aussi belle le jour que la nuit. On conseille d’y accéder en bateau de manière à découvrir au fur et à mesure la beauté du lieu. En ce qui concerne Port-Pin, sa facilité d’accès lui fait gagner de précieux points lorsqu’il faut tomber d’accord sur le point d’ancrage du jour.

Des possibilités sportives à n’en plus finir

Dans un site naturel protégé, il est vu d’un très bon œil la navigation par un moyen propre écologiquement parlant. Cela peut concerner le voilier sans moteur, le kayak et le stand up paddle, devenu très populaire. Debout sur la planche, il est plus facile de contempler le paysage et aussi de s’arrêter pour profiter de l’instant présent. Quand les beaux jours reviennent, le ballet des embarcations reprend et il faut bien régler le réveil pour retrouver le spot « parfait » qui avait tant plu à la petite famille l’an dernier.

Les calanques de Cassis réussissent la prouesse de rassasier les plus sportifs d’entre nous, ceux pour qui la recherche d’adrénaline est un objectif quotidien. Le massif permet la pratique des sports suivants : escalade, kayak, plongée sous-marine, randonnée, snorkeling, stand up paddle, VTT, descente en rappel (le Cap Canaille est un top spot en France), canyoning, trail et marche active. La baignade est aussi une activité fort sympathique. On quitte le massif la tête pleine de bons souvenirs, avec l’envie d’y revenir le plus vite possible.