Tags

Articles similaires

Partagez le

Les équipements nécessaires pour un road trip sur les routes enneigées

Réaliser un road trip sur une longue distance est un vrai challenge, mais ce mode de voyage convient aussi bien aux pays chauds que froids, pistes ou enneigées, vastes ou resserré, montagneux ou désertiques. Le plus souvent, un road trip se fait en automobile, mais d’autres personnes préfèrent le faire en moto, et en général sur les routes sans fin et d’un millier de kilomètres, ça, c’est de l’aventure ! Qui n’a jamais rêvé de tailler la route à bord de sa voiture ou sa moto, aller là où il veut quand il veut en toute liberté? Sur les routes enneigées, c’est ça le road trip de tous les road trips!

Mieux vaut préparer un minimum son voyage avant de se lancer dans un road trip sur les routes enneigées, alors quels sont les équipements nécessaires ? Comment s’y prendre?
Voici une liste du matériel et équipement à emmener pour un road trip, surtout sur les routes enneigées. Cette liste n’est pas exhaustive, mais chacun l’adaptera selon ses besoins pour ne rien oublier d’important.

Le road trip sur les routes enneigées

Si vous souhaitez voyager en voiture, en camion, ou en van, mais aussi en moto, l’important est de bien s’y préparer, notamment en équipant correctement sa voiture. Indispensables sur les routes enneigées et pour anticiper les imprévus, le road trip en voiture a besoin de s’équiper de :

– Cela peut paraître normal, mais l’avantage d’avoir un chargeur pour allume-cigare est très pratique pour recharger les téléphones, un ordinateur portable, un appareil photo, etc.
– Il ne faut pas négliger les ustensiles de cuisine, car on pourrait en avoir besoin en route, comme pour le campement et dormir à la belle étoile : les assiettes, les verres et les couverts en plastique.
– Pour la logistique, une voiture devrait être équipé d’un pneu à clou ou proprement dit « Pneu neige » pour les quatre roues, disposer de chaînes neige n’est pas vraiment recommandé, mais on aura besoin dans d’autres circonstances. Et ensuite, comme la conduite sur les routes enneigées est piégeuses, il est important d’emmener avec vous une couverture, un thermos avec une boisson chaude, une petite hache et une pèle, une lampe torche pour éviter le pire si on se retrouve confronté à des chutes de neige par exemple.

Quoi d’autres?

– Pour mon véhicule, j’aurais aussi besoin d’apporter un bidon en plastique de 2 à 20 litres, pour stocker l’eau bien évidemment. Puis, d’un autre bidon pour stocker le carburant de la voiture, car il faut maintenir le réservoir de carburant aussi plein que possible.
– Sans oublier la trousse à voyage et la boîte à pharmacie. Les conditions climatiques jouent un rôle important dans un road trip, à vérifier avant le départ.

1
– Une tente, une table et des chaises pliables, un matelas gonflable, tout cela sont indispensables pour le camping.
– Les vêtements pour un road trip sur les routes enneigées ne s’improvisent pas, prenez des vêtements confortables afin de ne pas se sentir à l’étroit derrière le volant. Que porter en hiver demeure donc une question fondamentale afin de bien profiter de son voyage. Les mitaines ou les gants, des bottes, des chaussettes chaudes, de se munir d’un capuchon, une tuque ou bonnet, un foulard, tout ce qui est nécessaire pour conserver la chaleur du corps tout en favorisant la circulation de l’air.

Un road trip spectaculaire au cœur de l’hiver norvégien et en dehors des pistes de ski généralement bien enneigées serait parfait. Mais les routes norvégiennes sont fermées à différentes périodes de l’hiver, leur ouverture dépend principalement des conditions climatiques, alors il faut bien s’équiper pour éviter les mauvaises surprises pendant ce voyage en Norvège.
D’Oslo au Cap Nord, la Terre des vikings a mille trésors à offrir, et il n’y a pas de risque pour voyager en hiver, bon road trip.