Tags

Articles similaires

Partagez le

Les meilleurs endroits pour voler

La France comporte de multiples sites propices à l’activité du parapente au vu notamment des nombreux reliefs offerts par ses régions. Mais certaines destinations se démarquent des autres; et cela de par l’environnement idéal qu’elles proposent pour faire du parapente, comme notamment le Puy du Dôme, Annecy, les falaises de Normandie, ainsi que les stations de ski pour le parapente en hiver.

Le Puy du Dôme

Le Puy du Dôme est le volcan du département homonyme. Il fait partie des sommets les plus célèbres du Massif Central et se trouve à seulement quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Il offre une vue remarquable sur tout le Massif. De plus, le cadre proposé par ce lieu est très sécurisé pour la pratique du parapente, et cela du fait de l’élévation plutôt moindre de ses reliefs. Des moniteurs spécialisés du coin ont à coeur de faire partager leur passion du parapente. Deux d’entre eux ont d’ailleurs développé un projet qui permet aux personnes souffrant d’un handicap moteur de pouvoir accéder à cette activité. Il s’agit de Xavier Bazelle et Frédéric Bourgeade.

La ville d’Annecy

La ville d’Annecy se trouve en Haute-Savoie, en plein coeur des Alpes. Avec son lac, elle offre un cadre exceptionnelle pour faire du parapente. La multiplicité de ses reliefs aux alentours offre un choix considérable de départs. Autour de la ville d’Annecy de nombreuses écoles de parapente ont vu le jour et un grand nombre d’initiés choisissent ce lieu pour faire leur baptême.

Les falaises de Normandie

La Normandie offre de nombreux sites très favorables à l’activité du parapente. De nombreux pratiquants de l’activité ont pour habitude de prendre leur départ aux alentours des plages du débarquement. Il est également possible de partir d’Octeville afin de voler au ras des falaises d’Etretat. Les falaises de Normandie sont idéales pour les adeptes de sensations fortes.

Les stations de ski

Il est aujourd’hui possible de faire son baptême de parapente dans de nombreuses stations de ski, notamment les plus grosses stations. La plupart du temps, il faut se rendre en télésiège jusqu’au site de parapente. Il est possible de conserver ses skis, ce qui fait qu’il ne sera même pas utile de courir pour le décollage. Il est également possible d’essayer le speed riding. C’est une variante du parapente beaucoup plus extrême qui associe les descentes à ski au vol en parapente.