Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour à Martigues pour profiter de la Venise Provençale

Entre la côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues est connue comme une destination agréable dans les Bouches-du-Rhône. « Venise provençal », c’est le surnom qui lui a été établi de par ses caractéristiques singulières. Cela s’explique par la présence de nombreux petits canaux, ponts, bateaux et des façades multicolores de style méditerranéen. Mais cette ville, c’est aussi 10 000 ans d’histoire et une culture atypique. Les activités sur place sont multiples et il y en a pour tous les âges. Voici quelques-unes des expériences à vivre dans cette cité.

Un tour dans le petit musée de Carro

Ce musée atypique se concentre particulièrement sur la vie des premiers habitants de la ville comme les bergers, les paysans, les peyrerons ou les pêcheurs. Les expositions sont liées aux différentes activités passées telles que l’agriculture, la taille de la pierre, l’élevage des moutons et la pêche. Les recherches réalisées ont permis de découvrir des documents et des objets anciens.

D’ailleurs, les visites du musée se déroulent en compagnie de passionnés de leur village et de son histoire. Les lieux proposent également des expositions temporaires tout au long de l’année. Cette visite évoquera des souvenirs du passé. Il reflète d’ailleurs les richesses de la région. La ville abrite également d’autres lieux attrayants comme ce parc d’attractions dans les Bouches du Rhône.

S’amuser dans le parc de Figuerolles

Le parc de Figuerolles est considéré comme le poumon vert de la ville. Il s’agit d’un grand domaine communal boisé localisé à l’entrée nord de la commune. Il offre 130 ha de garrigues, pinèdes et restanques.

Il accueille souvent les familles en quête de détente durant les journées. Mais le parc est aussi prisé des sportifs et des promeneurs. Il propose un espace immense pour les promenades à pied ou à vélo. Sur place de nombreuses activités sont accessibles. Déjà, les plus petits apprécieront les balades en petit train ou à poney. En plus de cela, il abrite également une ferme pédagogique sans oublier le sentier botanique exposant la nature méditerranéenne.

Se détendre sur la plage de Sainte-Croix

La plage de Sainte-Croix reste également une destination incontournable pour se détendre un moment entre Martigues et Sausset-les-Pins. Elle est d’ailleurs l’une des plus belles plages à proximité de Marseille. Elle permet de se détendre tranquillement au bord de l’océan. Autrement, il est possible de suivre le sentier du littoral pour admirer la beauté du paysage et aussi pour comprendre la géologie du site via des panneaux didactiques.

Il s’agit d’une plage familiale, car elle est surveillée pendant la saison estivale. D’autant plus que ses eaux sont peu profondes. Le cadre est en plus magnifique avec la plage de sable fin ornée de pins. En plus de la baignade, les familles pourront y faire un pique-nique. Sur place, des toilettes, des douches et un parking sont accessibles. Les visiteurs pourront également trouver un restaurant à proximité.

Si vous avez le temps, vous pourrez vous rendre du côté de la chapelle de l’Annonciade dans le quartier de Jonquières. Elle accueille très souvent des événements intéressants comme les ateliers, les conférences et les concerts. Mais elle séduit pour son intérieur orné d’effets typiques de l’art baroque provençal.