Tags

Articles similaires

Partagez le

Les villes de Grèce à visiter

Quand on pense à la Grèce, on pense au coucher de soleil sur Santorin, aux plages de Milos ou au charme de ce pays. Mais au-delà des îles, au-delà des villages aux maisons bleues et blanches, il y a aussi les villes. Qui sont souvent, injustement, négligés. Parce qu’il est vrai que si vous voulez du sun-sea-souvlaki, c’est aux Cyclades ou aux îles Ioniennes qu’il faut aller : mais si vous voulez vraiment connaître le pays, il y a beaucoup de villes à visiter en Grèce. Et souvent, ils ne figurent pas sur la liste des lieux les plus visités. Voici donc un petit guide de la reine Athènes à la princesse Thessalonique.

Athènes

Les villes de Grèce à visiter : l’incontournable Athènes

Athènes est évidemment la ville de Grèce qui attire le plus de touristes. En effet, son aéroport est la porte d’entrée pour de nombreuses personnes qui arrivent avec des vols en provenance de l’étranger et qui choisissent ensuite les liaisons intérieures, peut-être en passant par le Pirée, pour se rendre dans les îles. Mais ce n’est pas tout : vous trouverez ici les héritages de la grande histoire hellénique, à commencer par le Parthénon, sans oublier les autres monuments ou le nouveau grand musée de l’Acropole. Mais après un arrêt dans l’une des tavernes de Plaka, flânez vers l’Ancienne ville ou offrez-vous une pause ou un café dans les cafés de Kolonaki et arrêtez-vous sur la place Syntagma pour contempler la vouli.

Cités grecques

Puis, au coucher du soleil, montez sur la colline de Lycabettus pour profiter des meilleures vues de la ville et trouvez une taverne où vous pourrez goûter à la cuisine traditionnelle. Et si vous avez une journée supplémentaire, n’excluez pas un voyage au Cap Sounion. Vous n’oublierez jamais la lumière qui entoure le temple de Poséidon.

Thessalonique

Au pays d’Alexandre le Grand

Thessalonique est peut-être une destination peu connue. Et vous ne comprendrez pas pourquoi. C’est la deuxième plus grande ville de Grèce et elle offre un mélange stimulant d’ancien et de nouveau. Compacte et entourée d’une belle promenade, elle est la porte d’entrée de la Macédoine, la terre qui a donné naissance à Alexandre le Grand et qui conserve de nobles traces de son passé, de la domination ottomane et aussi des signes de la présence de la communauté juive, qui était l’une des plus importantes d’Europe jusqu’à la tragédie de la guerre.

La ville a dû changer de visage en 1917 lorsqu’elle a été détruite par un incendie qui l’a obligée à être reconstruite en tant que ville occidentale, perdant certains détails qui lui donnaient un parfum moyen-oriental. Heureusement, il reste quelques beaux exemples d’architecture byzantine et paléochrétienne, qui sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la Tour blanche, la basilique de Santa Sofia et le tombeau de Galère. Mais le soir, vous pouvez vous mêler à la population universitaire qui profite de sa vie nocturne. Et dégustez les nombreux plats traditionnels préparés dans les nombreux bars et restaurants qui bordent les rues.

Une ville et un port

Quand on pense aux villes à visiter en Grèce, cela ne nous vient pas à l’esprit : parce que pour nous, c’est « juste » un port. Pourtant, Le Pirée est une ville à part entière. Entre autres choses, l’un des plus grands du pays. Il est facilement accessible, bien qu’il se trouve à une douzaine de kilomètres du centre d’Athènes par la ligne de métro verte, et on y trouve aujourd’hui pas moins de trois ports. Et on se demande si ces lieux ont été choisis au Ve siècle avant J.-C. par Thémistocle, qui les a identifiés comme le meilleur endroit pour accueillir l’escale maritime de la ville ancienne.