Tags

Articles similaires

Partagez le

Infos pratiques pour un séjour en Belgique

Un voyage en Belgique est l’opportunité de découvrir les points forts de ce pays qui sont son ambiance hospitalière, sa gastronomie singulière et son importante dimension culturelle. D’Ostende à Liège, en passant par Bruges et Bruxelles, ce pays regorge de particularités uniques qui promettent de vous dépayser le temps d’un séjour. Et pour faciliter votre voyage en Belgique, nous vous livrons quelques informations qu’il est utile de connaître.

Visa et formalités

Pour séjourner en Belgique, aucun visa n’est nécessaire pour un ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne. Il en est de même pour les résidents de pays appliquant les accords de Schengen. Une carte d’identité ou un passeport suffit dans ces cas. Sinon, il convient de vous rapprocher de l’ambassade belge de votre pays pour savoir s’il est nécessaire d’avoir un visa.

La Belgique ne requière aucun vaccin en particulier à son entrée. Il peut être utile de vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie. Cela vous permettra d’être remboursé en cas de problème de santé lors de votre séjour.

Langues

Le néerlandais et le français sont les principales langues parlées en Belgique. L’Allemand, lui, n’est pratiqué que par 1% de la population. On parle ici de néerlandais officiel, celui qui est aussi bien parlé en Flandre belge qu’aux Pays Bas. Toutefois, ce néerlandais n’est pas parlé de manière tout à fait homogène : le dialecte adopté diffère selon le contexte.

Le français est, lui aussi, pratiqué sous formes de dialectes en Belgique. On note entre autres des pratiques de wallon, de picard ou de lorrain dans la région wallone. Il faut enfin noter que la majorité des habitants de Bruxelles parlent français malgré le statut bilingue de la ville.

Monnaie et achats

L’euro est la monnaie utilisée en Belgique. Les banques sont généralement ouvertes de 9h à 16h du lundi au vendredi. Certaines peuvent travailler en heure continue au moment du déjeuner ou assurer une permanence le samedi matin. Sinon, les cartes de crédit internationales reconnues (Visa, Eurocard ou American Express) sont acceptées par la plupart des distributeurs de billets, commerces, hôtels et restaurants.

Les grandes villes belges sont pourvus de night shops où il est possible faire ses courses à n’importe quelle heure. Sinon, les grandes surfaces ferment un peu plus tard les vendredis. A noter que le pourboire est inclus dans le service en Belgique. Mais vous pouvez quand même remercier par un pourboire si vous le souhaitez.

Déplacements

Chacune des trois régions belges est dotée de son réseau de bus. Le pays est donc bien couvert dans son ensemble. Quant au trafic ferroviaire, il est assuré par la SNCB qui relie les grandes comme les moyennes villes.

Les services de taxis sont également disponibles pour vos déplacements en Belgique. Leur tarification est soumise à la loi. Sinon, faire appel aux services professionnels d’un véhicule privé avec chauffeur vous permettra de gagner en flexibilité et en confort. Un VTC peut en effet faciliter vos déplacements en assurant l’ensemble de vos trajets en Belgique et votre transfert à l’aéroport de Charleroi par exemple.