Top 5 pour une excursion dans la République de St-Marin

St-Marin ou San Marino, en italien, est le 5e plus petit état mondial et le 3e d’Europe après le Vatican et Monaco.  Il est situé en Italie, entre la région de l’Émilie-Romagne et les Marches et sa superficie est de 61,19km2.  Les habitants y parlent italien et la monnaie qu’on y trouve est l’Euro.  Mais pourquoi faire un détour par San Marino lors de votre voyage en Italie?  C’est à cette question que je vais tenter de répondre.

1. Un paysage à couper le souffle

Paysage

San Marino possède une altitude qui culmine à 739 mètres, sur le Mont Titano.  La ville de St-Marin, la capitale, se trouve au bas de ce mont.  Que vous choisissiez de faire une randonnée qui vous mènera aux différentes tours de San Marino ou de demeurer dans le vieux village de St-Marin, vous serez éblouis par l’imprenable vue sur la campagne italienne.

2.  Le Tri Torri : Guaita, Cesta et Montale

Tri Torri

La vieille ville de St-Marin est fortifiée et sur l’enceinte fortifiée, on peut y admirer les trois tours ou torri.  Notez qu’il y a un chemin qui vous mène à parcourir la distance entre les trois tours.  Pour les gens qui ont le vertige, s’abstenir de longer le précipice qui donne des frissons lorsqu’on s’en approche.

3.  Le petit village médiéval se St-Marin

village médiéval

Le village médiéval de St-Marin, fait de rues en pierres, permet de vous rassasier dans ses quelques restaurants et bars ou d’y faire des emplettes dans ses nombreuses boutiques d’artisanat local.  Vous pouvez également y découvrir la Basilica di San Marino, le Palazzo Publico, la Piazza della Liberta ainsi que les musées di stato di San Marino et San Francesco.

4.  La Basilica di San Marino

Basilica

Les habitants de San Marino sont à 92% de religion catholique et l’état possède plusieurs églises dont la Basilica di San Marino, une basilique monumentale compte tenu de la superficie de ce petit état.

5.  La Piazza della Liberta et le Palazzo Publico

Piazza

La place principale de San Marino, où l’on trouve la Statue de la Liberté ainsi que le Palazzo Publico, nous rappelle que même si San Marino est un état indépendant, il se situe bien dans ce magnifique pays qu’est l’Italie, à l’architecture, au paysage et à la culture qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.  La grande place de St-Marin nous donne envie de s’y installer longtemps pour y faire la Dolce Vita et y déguster une alléchante gelato.

Peu de circuits guidés en Italie offrent la possibilité de passer une journée dans les rues escarpées de San Marino ou d’y faire une randonnée pour y admirer ses trois tours.  Si vous désirez contempler les paysages de San Marino qui vous émerveilleront à coup sûr, profitez des services personnalisés de Voyage Personnalisé en Europe pour vous accompagner dans l’élaboration de votre itinéraire de voyage tel que vous le rêvez.

Article de Christine Pagé, une conseillère de voyage proposant différentes prestations pour mieux planifier votre voyage personnalisé en Europe. Vous pouvez la contacter ici