SUD DE LA TOSCANE : comment voir le maximum de beaux endroits en moins de 80 kilomètres

Le parcours que nous proposons part de Grosseto pour arriver à Capalbio. Il permet au voyageur d’apprécier tout ce que la Toscane a de splendide à offrir: la beauté de ses paysages, les plages fabuleuses, l’art et la culture, le sport avec la pêche sous-marine, ses bourgs pleins de charme et sa fameuse gastronomie

1Photo crédit: mistinguette18

Sa gastronomie

A propos de la gastronomie, les nombreux restaurants de Grosseto tout comme ceux de la province proposent des menus traditionnels comme « l’acqua cotta« qui est une soupe à base de céleri, oignons, tomates et poivrons versée avec des œufs sur des tranches de pain; les « pappardelle alla lepre » pâtes avec une sauce à la viande de lièvre; poulet ou agneau façon chasseur; sanglier en aigre -doux. Bien sûr on peut déguster aussi tous les plats de poisson, en soupe, grillé, en salade, etc…
Vu que les vignes recouvrent une bonne partie du territoire, les vins locaux, blancs ou rouges mais de toutes façons excellents, ne manqueront pas d’arroser dignement tous ces bons plats!
Ses monuments historiques

2Photo crédit: fondelli.nadia

Nous partons donc de Grosseto, ville de plus de 80 000 habitants, qui est le chef-lieu de la province du même nom; c’est l’une des principales provinces italiennes. Le centre historique de la ville est entouré d’imponentes murailles, les « Mura Medicee » qui datent du XVIe siècle. On peut y admirer le Duomo avec ses œuvres d’art: une splendide sculpture de Cesare Maccari et « L’Assunta » de Matteo di Giovanni. Il y a aussi la « Chiesa di S.Francesco« , de style gothique, datant du XIIIe siècle. Intéressants à visiter le « Museo Diocesano d’Arte Sacra« , plein de chefs-d’œuvre et objets sacrés et le Musée Archéologique où est conservée entres autres toute une collection d’objets étrusques. (voilà pourquoi la Toscane est la destination idéale pour un séjour linguistique).

Un paysage à couper le souffle

3Photo crédit: Andrea Sartorati

De Grosseto on parcourt 44 kilomètres pour arriver à Orbetello qui est situé sur une étroite bande de terre au centre de la lagune qui divise la côte toscane de l’Argentario.  A Orbetello la pêche est une activité très importante (il est intéressant de visiter ses « Peschiere« ). Mais c’est une localité aussi très romantique et joyeuse avec ses jardins pleins de palmiers et de glycines qui font un net contraste avec la vétusté des ruines des murailles   étrusques et des fortifications espagnoles.

4Photo crédit: d_vdm

D’Orbetello on arrive très rapidement au Promontoire de l’Argentario, entièrement recouvert par les vignes, les oliviers, les arbres fruitiers et les agrumiers. Le point le plus haut est le Monte Telegrafo, à 653 mètres d’altitude. Les localités de Porto S.Stefano d’où l’on peut s’embarquer pour l’Isola del Giglio (où l’on arrive en moins d’une heure de ferry-boat ), et Porto Ercole sont très appréciées par les touristes internationaux qui y trouvent un climat très agréable toute l’année, des plages fabuleuses, une mer à l’eau cristalline qui enchante tous les passionnés de pêche sous-marine, sans oublier les structures d’accueil très bien équipées.

De l’Argentario on repart direction Cosa, situé sur un petit promontoire, qui est un lieu archéologique de grand intérêt. Les Romains avaient créé ici un important centre du commerce. On peut encore y admirer ce qui reste des temples, du marché, de l’Acropole et du Capitolium. On rencontre ensuite la « Torre Puccini » dont les murs ont été les premiers à entendre une oeuvre éternelle : la Tosca et encore le « Spacco della Regina « , très suggestif grâce à la légende qui raconte qu’une jeune reine s’y réfugia pour échapper aux pirates. Et enfin il y a encore à voir la « Tagliata Etrusca ».

On arrive enfin au Lac de Burano, qui se trouve presque à la fin de la « Costa d’Argento »: ainsi est appelée la partie méridionale de la Maremme, territoire riche de pinèdes, plages, falaises, lacs et îles. Les alentours du lac sont pleins d’étangs et de lagunes peuplés de nombreux lièvres, faisans et lapins sauvages, mais attention!  La chasse y est absolument interdite car là se reposent beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs avant de continuer leur voyage.

5Photo crédit: imagina (www.giuseppemoscato.com)

Nous voici enfin à Capalbio qui se trouve à 217 mètres sur le niveau de la mer. Le bourg a conservé son aspect de bourg médiéval fortifié, très pittoresque. Il est entouré d’une végétation très serrée de plantes et arbustes méditerranéens. Ici la chasse est permise; beaucoup de chasseurs s’y retrouvent,  attirés surtout par la présence de nombreux sangliers.