Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour en Australie : top 3 des parcs marins à visiter

Vous prévoyez de visiter l’Australie pour votre prochain voyage ? Ce pays et continent attire chaque année de nombreux voyageurs en quête d’aventure avec ses étendues sauvages et désertiques. Mais l’Australie a également de quoi satisfaire ceux qui apprécient le charme urbain avec ses villes comme Sydney, Perth ou encore Melbourne. Si vous êtes un amateur du monde marin, l’Australie est une destination de choix. En effet, le pays possède de nombreux parcs marins où il est possible d’observer la richesse et la beauté de la vie marine. Ci-après 3 parcs marins à intégrer dans votre circuit lors de votre séjour dans le pays.

Le parc marin de la grande Baie Australienne

Vous êtes un amateur de snorkeling ou de plongée sous-marine, vous trouverez votre bonheur en Australie. En effet, le pays est bien connu pour la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore sous-marines. Parmi les sites incontournables du pays pour en avoir un aperçu est le parc marin de la grande Baie Australienne. Il se trouve à la pointe de la Péninsule Eyre. Il s’agit d’un haut lieu d’observation des baleines franches, surtout si vous vous y rendez à la bonne période.

En effet, il est plus facile d’apercevoir ces mammifères marins entre le mois de juin et le mois d’octobre. Durant cette période, les baleines migrent vers les eaux chaudes de la partie sud du pays. Il est également possible d’apercevoir des requins blancs ou encore des lions de mer. Pour les plus téméraires, il est possible de nager avec les requins derrière des barreaux sécurisés.

Le parc marin de Shark Bay

Le parc marin de Shark Bay se trouve à l’ouest du  pays, à plus de 800 km de la ville de Perth. Il s’agit de l’une des plus grandes réserves maritimes du monde. À titre informatif, le parc a été classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1991. Le site est surtout connu pour Monkey Mia. Il s’agit d’une plage où il vous sera possible d’aller à la rencontre de dauphins en liberté.

Ces derniers ont tendance à se rendre sur le rivage pour se nourrir. Mais le parc n’abrite pas seulement des dauphins. Les 4 800 km² du parc abritent une importante population de requin-tigre. D’où le nom du site. Il abrite aussi des dugongs ( vache des mers) et des stromatolithes ( les plus vieilles des roches fossiles vivants au monde).

 Le parc marin de la Grande Barrière de corail

Il est impossible de visiter l’Australie sans passer par la Grande Barrière de corail. Il se trouve le long de la ville du Queensland et s’étire sur plus de 2 300 km de long. Comptant plus de 2 500  récifs et 900 îles, il s’agit de l’un des plus vastes parcs marins du monde. De plus, il abrite une large palette d’espèces marine. De quoi faire le bonheur des  amateurs de plongée et de snorkeling.

Mais, il est à noter que le fond de la mer peut également s’explorer en bateau. Vous n’aurez aucun mal à trouver des bateaux à fond transparents dans lesquels il est possible de découvrir les trésors de la Grande Barrière tout en restant au sec. Afin d’avoir un autre point de vue du site, sachez qu’il existe également des offres qui vous permettront de le survoler en hélicoptère.