Un week-end photo suffit-il pour apprendre la prise de vue en extérieur ? Fév07

Tags

Articles similaires

Partagez le

Un week-end photo suffit-il pour apprendre la prise de vue en extérieur ?

Un photographe professionnel ou un amateur en photographie devra passer par au moins un week-end photo. La question étant : est-ce suffisant pour cerner l’art de la prise de vue ? Quand devez-vous partir ? Est-ce une bonne idée de partir plusieurs fois en stage photo ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un week-end photo ?

Un week-end photo ou un stage photo consiste à s’immerger dans l’univers d’un véritable photographe. Il s’agira de mettre en application tout ce que vous avez appris pendant les formations. Comme n’importe quel stage professionnel, vous devez être accompagné par des experts au cours du voyage. Ils pourront aussi vous guider dans le paramétrage de vos appareils et dans le choix de vos angles afin de bien réussir vos photos.

Pour dire simplement, c’est un voyage d’initiation à la photo d’extérieur. Il s’ouvre aussi bien aux amateurs en prise de vue qu’à ceux qui ont un minimum d’expérience, mais qui souhaitent se perfectionner. Au cours d’une telle formation sur le terrain, vous pourrez acquérir des trucs et astuces qui vous faciliteront la photographie.

Plusieurs experts en photographie proposent notamment ce genre de rituel d’initiation aux novices de la photographie. Il vous reste à choisir la destination en fonction du cadre dans lequel vous souhaitez travailler.

Un week-end photo ne suffit pas

Néanmoins, un week-end photo ne suffit pas totalement pour vous improviser photographe professionnel. En effet, afin de vous en sortir au cours de ce stage, avoir quelques notions de base de la photographie sera de mise. Il s’agit simplement d’une mise en application. Malgré l’accompagnement d’un professionnel en prise de vue, vous allez perdre énormément de temps dans l’apprentissage des bases si vous n’avez encore aucune connaissance en la matière.

Aussi, on vous conseille de passer en amont par une formation de photographe professionnel. Vous avez le choix entre des cursus à distance ou en présentiel. Pour devenir professionnel dans ce domaine, vous devez passer par 2 ou 3 années d’études. Les cursus s’ouvrent à celles et ceux qui ont un bac si vous vous adressez à des centres de formation haut de gamme.

Si vous ne souhaitez pas vous professionnaliser, mais simplement profiter de votre passion, il y a d’autres alternatives. Choisissez des formations basiques qui s’adressent aux amateurs et aux novices. Mieux ! Demandez directement à un photographe professionnel de vous accompagner dans vos débuts.

Plusieurs week-ends photo pour se professionnaliser

C’est en vous exerçant avec votre appareil photo et les différents accessoires que vous allez apprendre à les utiliser. Autrement dit, ne vous contentez pas d’un week-end photo au cours de votre carrière. Participez à un maximum de stage possible. Vous allez ainsi vous professionnaliser davantage.

Pour vos débuts, on vous conseille les stages personnels. Vous serez seul avec le guide photographe. Ce qui sera le gage d’une bonne qualité d’accompagnement. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous taraudent l’esprit. Vous n’aurez pas à être timide ou à avoir honte. Vous êtes là pour apprendre. Et vous n’aurez pas de camarade pour juger.

Au fil du temps, participez à des stages de groupes. Ce sera plus convivial. Sans compter que vous profiterez aussi de l’expérience des autres participants. Ce qui vous permettra de gratter des conseils, des trucs et astuces afin de vous perfectionner dans votre art.

Sachez d’ailleurs que les week-ends photo comptent pour des expériences. Le résultat des photos que vous allez prendre peut figurer dans votre portfolio. Ce qui vous sera aussi utile pour séduire des clients et conclure de nouveaux contrats. Il ne faut donc pas lésiner sur les différentes occasions de partir.