L’importance de bien choisir son équipement pour partir en week-end au ski

Avant de partir à l’aventure dans les montagnes, il est primordial de savoir choisir le bon équipement. Si vous êtes un passionné de ski et que vous n’arrivez pas à vous décider pour le choix de votre matériel, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Le choix du matériel

Quand vous allez dans des magasins spécialisés dans la vente de matériels sportifs comme pour le ski, par exemple, vous allez trouver plusieurs rayons. Peu importe le matériel que vous recherchez, on vous propose toujours plusieurs sortes de modèles qui sont généralement presque les mêmes à quelques détails près. Si vous ne savez donc pas choisir le bon, vous  risquerez de passer la pire aventure de votre vie. L’achat du bon matériel nécessite beaucoup de réflexion car soit vous prenez le risque de repartir avec un équipement inadapté à vos besoins soit vous  repartirez les mains vides. En plus, les différences de prix sont tout simplement énormes. Et si vous vous trompez, vous allez gaspillez de l’argent pour un matériel bon à jeter aux ordures, ou encore votre week-end au ski sera gâché par un accident causé par un matériel inadéquat.

1

De quoi a-t-on besoin pour partir skier ?

Que vous soyez débutant ou professionnel en matière de ski, les équipements restent les mêmes. Côté vêtements, en règle général, il est conseillé de porter 3 couches de vêtements pour partir faire du ski : une première couche de sous-vêtement transpirant, en deuxième couche une veste polaire pour rester au  chaud et en dernier lieu enfiler par-dessus le tout un coupe-vent dans lequel vous vous sentez à l’aise. Ne pas oublier les gants, le bonnet, les lunettes de soleil mais aussi des chaussettes et une écharpe polaire. Le mieux est de choisir des matières  imperméables, valable aussi pour le pantalon, pour éviter d’être trempé si vous chutez dans la neige. Prévoir aussi de la crème solaire dans vos affaires, des bouteilles d’eau, des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires car vous pourrez être pris de courbatures les premiers jours. Un baume pour se masser ne sera pas non plus de trop. Il vous faudra bien évidemment des chaussures et des skis que vous pourrez soit louer soit acheter directement.

2

Comment choisir les chaussures et les skis?

Comme dit précédemment, vous pourrez bien évidemment acheter vos chaussures et vos skis directement. Mais en allant acheter votre matériel, vous êtes face à une situation difficile. En effet, soit vous avez un large choix devant vous et que vous ne savez plus lequel choisir, soit chaque modèle dispose d’ informations un peu « trop » techniques pour pouvoir être comprises. L’important c’est de choisir des chaussures à votre taille, qui ne vous gêne aucunement et vous met à l’aise.   Le prix, la légèreté, le confort d’utilisation doivent entrer en compte lorsque vous choisirez vos affaires de ski. Mais le mieux est encore de louer ses skis une fois arrivé à la station. Cela vous évitera d’être encombré durant votre séjour au ski et d’acheter un matériel qui ne vous servira pas longtemps.

3

Trouver des bons plans pour partir au ski

Une fois votre matériel en poche, il faut encore pouvoir se loger. Cela n’est pas facile, les tarifs des locations à la montagne étant souvent assez élevés. Privilégiez donc les périodes hors vacances scolaires, dans des stations familiales. Et surtout, comparez ! Utilisez les nombreux outils dont fourmille le net pour trouver les meilleurs plans au meilleur prix. Parmi ceux-là, citons Vivaski, un comparateur spécialisé, qui permet de trouver parmi des dizaines de marchands les offres les moins chères du web. Bon ski !