Tags

Articles similaires

Partagez le

Propriétaires de gîtes : 5 astuces efficaces au service des vacanciers

Au fil de nos voyages, une intime conviction est née en nous : la relation avec les voyageurs, qui est la pierre angulaire de la réussite pour un propriétaire de location de courte durée entre particuliers. Mais plusieurs propriétaires oublient ce constat pour ravir ses hôtes. Pourtant, avoir un bon relationnel avec vos voyageurs ou vos clients potentiels est simple. Il vous suffit d’avoir les 5 techniques suivantes en tête et de les appliquer au quotidien.

1/ Répondez toujours à vos locataires ou locataires potentiels

Des gens vous appellent alors que vous êtes déjà au complet ? Prenez tout de même le temps de leur répondre… Vous ne savez jamais. Ces clients potentiels peuvent être des habitués de la région et revenir plus tard. Ils peuvent sans doute adapter leurs dates de séjour. Ou encore, ils peuvent vous conseiller auprès de leurs amis si vous leur avez réservé un accueil téléphonique chaleureux.

Tout est question de relationnel et chaque propriétaire doit établir une relation de confiance avec les voyageurs : c’est essentiel pour une location courte durée entre particuliers ! Vous pouvez également leur demander leur e-mail, pour pouvoir leur envoyer des messages promotionnels. C’est ainsi que vous pourrez gagner une certaine indépendance, afin de vous hisser au niveau des services proposés par des sites comme Airbnb.

chambre

2/ Personnalisez vos réponses

Utilisez le prénom ou le nom des gens qui vous sollicitent, quand vous leur répondez. Cela vous permettra d’établir tout de suite une proximité. Laquelle rendra plus difficile la formulation d’une réponse négative. Essayez également d’en savoir un maximum sur ce qui les motive pour réserver un logement dans votre région. Plus vous en saurez, plus vous serez capable de leur démontrer que votre hébergement est justement fait pour eux et qu’ils ne trouveront pas mieux ailleurs.

Par exemple, si vous avez un site internet, vous pouvez inciter les gens à formuler précisément leurs demandes et ajouter des commentaires lorsqu’ils vous sollicitent pour une réservation. Il vous suffit de mettre en ligne un formulaire d’inscription simple et compréhensible, mais qui laisse suffisamment de place pour que les voyageurs affichent clairement leurs besoins. C’est la méthode mise en place par cet hébergement à Montélimar dans la Drôme.

3/ Soyez disponible et joignable

Attention, être disponible ne veut pas dire que vous devez l’être tout le temps et veiller 24h/24 à 7j/7. En réalité, vous devez avoir la possibilité de répondre dans un délai raisonnable en journée, pendant les horaires de travail classiques. Vous devez aussi pouvoir planifier quelques plages de travail durant le week-end.

Cette disponibilité peut faire toute la différence entre le fait de convertir une demande de réservation en réservation ferme… ou pas. 🙂

Demandez-vous pourquoi les mécanismes de réservation instantanée ont un si grand succès !

4/ Soyez à l’écoute des voyageurs

Essayez de toujours entendre et comprendre ce que vos locataires désirent exactement.

Les malentendus et les erreurs d’interprétation possibles peuvent provoquer des conflits. Ce qui n’est pas du tout agréable pour vous comme pour les locataires.

Souvent, vous pensez à vos propres besoins et vous interprétez les besoins de vos locataires via ce filtre déformant. Pour ce faire, apprenez à prendre du recul et à rester neutre pour vous glisser dans la peau de vos visiteurs.

5/ Soyez honnête et ne promettez pas la lune

Si les gens vous demandent à quelle distance votre gîte se situe de leur restaurant préféré, ne dites pas 5 minutes si c’est en fait 20…

Le retour du bâton sera terrible dans les commentaires et dans le bouche à oreille.

Ce serait une vision à très court terme que d’obtenir une réservation sans être transparent, car à moyen ou long terme une telle stratégie sera catastrophique pour vous. Sachez développer une bonne image auprès des vacanciers pour le développement sur le long terme de votre établissement.
Nous espérons que ces quelques conseils en location saisonnière vous permettront d’engranger quelques réservations supplémentaires et de faire la différence par rapport à la concurrence des autres annonces qui s’avèrent toujours plus nombreuses !

Cet article est proposé par Pierre et Gwen, propriétaires de gîtes, qui partagent leur expérience d’investisseurs dans l’hospitalité sur leur blog : Eldorado immobilier.