Tags

Articles similaires

Partagez le

Top 5 des meilleurs musées d’arts modernes en Europe

Passionné d’art et culture, vous aspirez à un séjour qui vous permet de vous enrichir culturellement, tout en profitant de bons moments de détente et d’évasion. Pour ce faire, pourquoi ne pas concocter un voyage pour découvrir les musées d’arts modernes en Europe ? Le territoire européen regorge de nombreux monuments, à la fois fascinants et époustouflants, qui ne vous laisseront pas indifférent. Si l’idée vous séduit, découvrez à travers cet article notre top 5 des meilleurs musées d’art contemporain européens pour vous inspirer dans la conception de votre itinéraire.

Le Palais de Tokyo, Paris

Le Palais de Tokyo est un édifice consacré à l’art moderne et contemporain. Il est situé dans le 16e arrondissement de Paris, en France. C’est l’aile ouest du bâtiment qui accueille depuis 2002 le centre d’art, proprement dit Palais de Tokyo. Dans l’aile est, qui appartient à la ville de Paris, se trouve le Musée d’art moderne de la ville de Paris. Suite à son réaménagement en 2012, il est devenu l’un des plus grands sites d’art moderne en Europe, avec une superficie qui est passée de 8000 m² à 22 000 m².

Une visite de ce musée vous permettra d’admirer ses expositions expérimentales et innovantes. Son sous-sol ainsi que ses espaces d’exposition situés à l’étage faiblement éclairé sont des lieux idéaux pour présenter de nouveaux artistes, pouvant être originaux ou même décalés. La salle de YOYO qui offre différentes expériences visuelles et sonores ainsi que le photomaton vintage constitue deux principaux attraits du Palais de Tokyo.

Le Palazzo Grazzi, Venise

Palazzo Grazzi ou Palais Grassi est un important palais construit au cœur de la ville de Venise, en Italie. Il a été racheté par le milliardaire et collectionneur François Pinault en 2005 pour être transformé en musée d’art moderne et d’art contemporain. Le site expose principalement la Collection François Pinault. Le Palais Grassi est aménagé en 40 salles d’exposition. Outre les collections de son propriétaire, on y trouve les œuvres, entre autres, de Maurizio Cattelan et de Jeff Koons.

Le bâtiment est constitué de 2 façades principales. La première qui est la plus belle des deux donne sur le Grand Canal. La seconde façade arborant un style plus sobre est aujourd’hui l’entrée des visiteurs, depuis le campo San Samuele. En pénétrant à l’intérieur du Palais, vous arriverez sur une sublime cour intérieure bordée d’une colonnade. Au premier étage, les ouvertures conduisant sur la cour intérieure sont décorées d’une balustrade à colonnes.

Le musée Guggenheim, Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain se trouvant à Bilbao, en Espagne. Étant l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim, il a ouvert ses portes au public en 1997. Le bâtiment fascine principalement de par sa structure innovante dessinée par Frank Gehry. C’est d’ailleurs son style audacieux qui l’a rendu célèbre. Sa forme est le résultat d’un assemblage particulier de pierres, de titanes et de verres. Rapidement, le musée est devenu un des édifices contemporains les plus célèbres et les plus appréciés dans le monde.

Lors de votre visite du musée Guggenheim, vous serez frappé par ce monument sculptural et futuriste perceptible de loin. Au-devant du site, vous pourrez trouver les sculptures imposantes du chien Puppy de Jeff Koons ainsi que l’Araignée de Louise Bourgeois. Dans ce musée si impressionnant, l’art moins académique prend le dessus sur les peintures et les sculptures traditionnelles.

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne

Le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole est une institution internationale qui se consacre au domaine de l’art moderne et contemporain. Ce site situé à l’entrée nord de la ville de Saint-Étienne dans la commune de Saint-Priest-en-Jarez a été inauguré en 1987. Le musée est géré par Martine Dancer depuis janvier 2017 et détient l’une des plus importantes collections des œuvres du XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle en France.

Il présente également l’un des plus riches panoramas des œuvres artistiques internationales du XXe siècle, notamment en matière de sculpture, peinture, design et photographie. L’ouverture du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole à la photographie et au design, en fait l’un des seuls à mettre en avant la création plastique du XXe siècle dans toute sa diversité et son étendue.

Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam

Le Stedelijk Museum Amsterdam est une fondation d’art moderne et d’art contemporain se trouvant dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis sa construction en 1895, le site a connu de nombreuses rénovations et extensions jusqu’à sa dernière extension contemporaine réalisée par le cabinet d’architectes Benthem Crouwel en 2012. Stedelijk possède aujourd’hui l’une des plus riches collections d’art moderne au monde.

Le musée s’ouvre à tous les plus grands noms des mouvements artistiques de la peinture moderne, à l’instar du fauvisme, impressionnistes, expressionnisme, cubisme, etc. La collection du musée regroupe près de 90 000 objets qui ont été collectés depuis 1874. La majorité des œuvres sont représentatives des mouvements de Bauhaus, Stijl, CoBrA, Pop Art ainsi qu’une grande partie des mouvements notables du XXe siècle et du XXIe siècle.