Interview: Tour du monde autour de l’agriculture et de la cuisine

Pour la simple et bonne raison, nous avions envie de donner la parole à nos amis blogueurs et voyageurs: Cette passion qui se résume aussi en un mot « Le Partage », et qui est très agréable à lire en passant. Cette semaine, c’est au tour d’Anaëlle et Romain du blog http://www.fourchette-voyageuse.fr/ de partager leur «Tour du monde autour de l’agriculture et de la cuisine». Passionnés de voyage, ils ont répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier le blog autant que nous… Assez parlé, maintenant voici notre interview

1- Geoploria: Pourriez-vous vous présenter, et nous présenter votre blog en quelques lignes?

Nous sommes deux Bretons de 27 ans qui ont décidé de faire une pause dans notre parcours professionnel pour découvrir de nouveaux horizons ! Nous avons créé l’association « La Fourchette Voyageuse » dont l’objet est de promouvoir des projets de développement sur les thématiques de l’agriculture, de l’alimentation, de l’éducation et de favoriser les échanges pour approfondir la relation qu’entretient l’Homme avec son environnement.

Notre première mission est de partir à la rencontre de cuisiniers et d’agriculteurs en Asie, Océanie et Amérique du Sud pendant un an pour partager leur quotidien. Notre blog retranscrit nos découvertes et nos aventures au sein de chaque pays !

2- Geoploria: Pourquoi ce blog?

Notre voyage n’a de sens que si l’on partage nos découvertes avec le plus grand nombre. Nous essayons d’apporter le maximum de connaissances sur le pays par le prisme de l’agriculture et de la cuisine dans nos articles du carnet de voyage.

3- Geoploria: Fourchette Voyageuse , pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog?

Notre devise et de retracer le chemin de la fourche à la fourchette ! Cette année, nous sommes devenus des globes trotteurs, d’où le nom de Fourchette Voyageuse.

4- Geoploria: Votre blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de le gérer à plein temps te permet encore de voyager de temps en temps?

Nous rédigeons un journal de bord qui nous permet de conserver nos bonnes idées d’articles. Régulièrement, nous prenons un temps de repos qui est le bienvenu et qui nous permet de publier nos articles. Notre statut de globe-trotteur ne nous permet pas de nous consacrer à plein temps sur notre blog ! La priorité est de vivre l’instant et de découvrir au maximum les pays visités.

5- Geoploria: Quel type de voyage vous inspire le plus? Et comment se déroulent les préparatifs en général?

Nous réalisons un voyage au long court et c’est ce qui nous convient le mieux. Ce type de voyage nous permet de rencontrer les habitants du pays et de s’imprégner réellement de leur mode de vie.

Nous avons préparé notre tour du monde pendant un an : lecture de blogs et récits de voyages, rencontres de globe-trotteurs, recherche de contacts liés à l’agriculture et à la cuisine dans les pays de notre itinéraire, construction de partenariats et création du blog ! Autant dire que les préparatifs n’ont pas été négligés !

6- Geoploria: Quelle est cette destination que vous préfériez le plus? Et pourquoi?

Nous avons tous deux une préférence pour la Scandinavie ! La Suède et la Norvège offrent des paysages saisissants et nous aimons beaucoup le mode de vie de leurs habitants.

Pendant notre tour du monde, nous avons également eu un coup de cœur pour le Vietnam. La cuisine offre une grande variété de saveurs et nous avons apprécié l’authenticité des Vietnamiens.

7- Geoploria: Quelle serait votre prochaine destination, et pourquoi?

Dans le cadre de notre projet, nous nous rendons au Japon ! Nous espérons y rencontrer des agriculteurs précurseurs de mouvements biologiques et écologiques. Et inutile de dire que la cuisine japonaise nous fait saliver d’avance !

8- Geoploria: Quelle rencontre vous a le plus marqué durant vos voyages?

Nous avons été très touchés par l’accueil que nous a offert une famille thaïlandaise à Bangkok. Leur hospitalité et générosité sont sans mesure et nous nous sentions comme membres à part entière de cette famille !

9- Geoploria: Si vous devez donner quelques conseils à ceux qui souhaitent partir en Tour du Monde, quel seraient- ils?

Prenez le temps de vous construire un fil directeur autour d’une de vos passions. Donnez du sens à votre voyage, et sortez des sentiers battus.

10- Geoploria: Y a-t-il autre chose que vous voudriez ajouter?

La Fourchette Voyageuse est un projet qui se poursuivra à notre retour en Bretagne. Nous publierons un livre mêlant récit de voyage, recettes et portraits d’agriculteurs. Nous réaliserons diverses manifestations : Expo photos, échanges avec des écoliers, café-débats, et bien d’autres temps de partage autour de repas !

Merci pour ton interview. Nous espérons avoir fait germer chez vos lecteurs l’envie de voyager !

Anaëlle et Romain

Un grand merci à vous deux d’avoir répondu à notre interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience! Et ceux qui ont soif de voyage comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur blog http://www.fourchette-voyageuse.fr/.