Tags

Articles similaires

Partagez le

Que faire en Russie ?

Aux portes de l’Europe, se situe le plus grand pays au monde. Le passé impérial de la Russie lui a laissé un vaste patrimoine architectural. Ses contrées sauvages attirent également les amoureux de la nature. Cette destination méconnue est pourtant riche en découvertes. La Russie est très abordable et offre une grande variété de sites incontournables.

Se rendre en Russie

En avion, il faut compter environ 3 h 45 de vol pour rejoindre Moscou depuis Paris et 3h 15 pour Saint-Pétersbourg. Vous pouvez également opter pour le train. D’ailleurs, certains décident de visiter la Russie via le transsibérien.

Une autre solution, pratique et agréable pour découvrir cet immense pays, est la croisière russie. Ses longues voies fluviales permettent de cheminer à travers ses territoires.

Découverte de la Russie

D’une superficie vertigineuse de plus de 17 millions de km2, la Russie s’étend de l’Europe à l’Asie avec quatre zones climatiques différentes. Elle est donc traversée par 9 fuseaux horaires. Ses étendues de terres offrent une grande variété de paysages : toundra, steppes, taïga (forêt boréale), massifs montagneux ou volcaniques…

La croisière russie à bord d’un navire fluvial est une manière originale et confortable de découvrir le maximum de ce pays somptueux.

Sites incontournables en Russie

  • Moscou

La capitale russe est une métropole culturelle très séduisante qui regorge de monuments historiques grandioses. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, la célèbre Place Rouge symbolise la puissance de l’URSS.

On y découvre le mausolée de Lénine et la cathédrale Basile-le-Bienheureux construite par Ivan le Terrible au XVIe siècle. Son architecture est surprenante avec ses tours colorées et ses coupoles. Aperçu depuis la place Rouge, le Kremlin est le siège du pouvoir politique russe. Certains bâtiments sont ouverts aux visiteurs. Le parc Zariadié s’étend sur 13 hectares et a la particularité de reproduire les différents écosystèmes du pays. Il dispose d’une incroyable passerelle circulaire suspendue au-dessus de la rivière Moskova.

Moscou abrite également le plus haut temple orthodoxe : la cathédrale du Christ-Sauveur, dont les cinq dômes dorés se reconnaissent aisément. Le parc Gorki, les stations de métro ou les ballets du Bolchoï sont également des points essentiels de cette ville culturelle tournée vers l’avenir.

  • Saint-Pétersbourg

Ancienne capitale des tsars, Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie. Elle héberge l’Ermitage, le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés. Son contenu autant que le palais méritent de s’y arrêter. Très colorée, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est typique de l’architecture traditionnelle russe. Elle doit son nom à l’assassinat du tsar Alexandre II en 1881. Vous pourrez également découvrir une avenue célèbre, la perspective Nevsky, desservant de nombreux bâtiments à ne pas manquer. Cette ville romantique est sillonnée par des canaux, d’où son surnom de «Venise du nord».

  • Le lac Baïkal

Le mythique lac Baïkal avec ses 600 km de long se situe dans le sud de la Sibérie qui est une province russe très froide située en Asie. Cette vaste étendue d’eau constitue la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Ses eaux sont tellement claires qu’on peut y voir jusqu’à 40 m de fond !

Ce site unique abrite une flore et une faune exceptionnelles. Vous pourrez vous y baigner en saison estivale, mais l’hiver le lac est gelé. Il offre ainsi toute une série d’activités étonnantes telles que les balades en traîneau ou encore le patin à glace.

  • La Péninsule de Kola

Sa capitale Mourmansk est la plus grande ville du nord du cercle polaire arctique et possède un port qui ne gèle jamais. Vous pourrez profiter de ces paysages exceptionnels en traîneau tiré par des rennes ou en motoneige. De janvier à mars, vous aurez la chance d’y observer la majesté des aurores boréales.

  • Voguer sur la Volga

La Russie est décidément le pays des superlatifs. En effet, la Volga est le plus grand fleuve d’Europe. Il serpente à travers plus d’un tiers du territoire russe. Une croisière sur ses eaux permet d’admirer l’archipel Kiji, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses 5 000 îlots.

Vous ferez également escale au monastère orthodoxe féminin de Goritsy dans la région de l’anneau d’or. Ces terres fertiles ont aidé au développement du pays dès le Moyen Âge. Elles en font une destination très prisée des visiteurs souhaitant découvrir l’ancienne Russie.