L’équipement indispensable pour débuter en escalade

Les chaussons

Vous n’allez bien sûr pas faire de l’escalade avec votre paire de Converse mais plutôt avec des chaussons dédiés à cette activité. Des chaussons légers et dotés d’une bonne adhérence qui vont vous permettre de bien vous maintenir sur la paroi.
Si les plus expérimentés privilégient les chaussons plus petits que leurs chaussures de ville, il est préférable de choisir des chaussons à la fois souples et confortables quand vous débutez en escalade. Ils devront toutefois être bien ajustés et serrés sans pour autant écraser vos orteils car n’oubliez pas qu’en sport les pieds peuvent gonfler.
1

Le casque

Beaucoup négligent le port du casque, cependant que l’on soit pro ou débutant cet équipement vous permettra de vous protéger contre les possibles chutes de pierres.
2

La corde

Notez que pour débuter il ne faut jamais pratiquer seul l’escalade mais plutôt en duo. La corde vous servira de lien permanent avec votre coéquipier. Privilégiez une corde longue pour éviter de la changer une fois  que vous grimpez une paroi plus élevée. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour celle de 60m, considérée comme « passe partout » et à un prix abordable.
3

Le baudrier

Résolument indispensable puisque le baudrier (ou harnais) assurera votre sécurité. Véritable lien entre vous, la corde et votre coéquipier, il vous permettra en effet d’être maintenu en cas de chute. Il doit être fixé au niveau des cuisses et à la taille, c’est pourquoi il faut choisir un baudrier à la fois confortable et adapté à votre morphologie. Pour les plus jeunes, le baudrier intégral est plus que recommandé.
4

Le descendeur

Le descendeur est l’équipement dans lequel la corde doit passer. Il permettra à votre coéquipier de contrôler la corde afin d’assurer votre ascension mais aussi de freiner votre chute au cas où.
Il existe de nos jours des modèles de descendeurs automatiques, toutefois vous devez maîtriser le descendeur traditionnel avant de vous lancer dans ce type de matériel.
5

Les dégaines

Les dégaines servent de « relais temporaires » et sont utilisées lorsqu’aucune corde n’est encore installée au niveau de la paroi. Le grimpeur en tête les place au fur et à mesure de l’ascension.

 

6  Aller en montagne procure un plaisir immense, difficile à escamoter. Le silence, la beauté des paysages, l’effort physique pour y parvenir, la satisfaction et l’esthétique d […], la suite, cliquer ici