Tags

Articles similaires

Partagez le

Le parc national de Snowdonia : que voir et que faire ?

Si vous souhaitez allier histoire, culture et nature, il vaut mieux vous rendre du côté du parc national de Snowdonia lors d’un séjour au Royaume-Uni. Il est plus spécifiquement localisé sur la côte ouest du Pays de Galles. Cette aire protégée offre un paysage particulier et diversifié. Sur place, les voyageurs ont la possibilité de découvrir des villages authentiques, le plus haut sommet du Pays de Galles, un littoral sauvage… Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’aventures et d’évasions.

Le parc en quelques lignes

La date de création du parc national de Snowdonia vers le début des années 50 confère à ce dernier le statut du premier parc national du pays des Galles. Tandis qu’il est la troisième aire protégée créée au Royaume-Uni, plus précisément en 1951. Il s’étend sur une superficie de plus de 2 100 km² au-dessus des landes et des collines du nord de la région.

Dans cette partie du territoire gallois, le contraste est grandissant entre les châteaux, les lacs, les chemins de fer à vapeur ou encore les cascades. Les aventuriers seront également heureux de faire la découverte des différents aspects du mode de vie galloise traditionnelle incluant l’artisanat, les vêtements ou encore la gastronomie.

En plus de ces expériences culturelles et historiques, d’autres activités d’intérêt naturelles sont aussi à portée de mains comme la randonnée, le kayak, l’alpinisme et divers autres loisirs de plein air. Cette région du Pays de Galles promet une beauté naturelle qui saura vous impressionner.

Les merveilles naturelles à découvrir dans le parc

Il faut savoir que le parc national de Snowdonia est accessible à quelques heures des principales agglomérations du pays via d’excellentes liaisons routières ou ferroviaires. À titre d’information, il est aussi à noter que cette aire protégée galloise est véritable un paradis pour les ornithologues. Il est le territoire des grives, buses, rouges-gorges, mésanges, coucous…

Par ailleurs, on y trouve également une espèce floristique rare et protégée à savoir le Lis Snowdon. Cette plante ne se trouve que dans le parc national de Snowdonia auquel son nom laisse à présager. Sinon, un poisson d’eau douce, notamment la Gwyniad qui fait partie de la famille des saumons est aussi unique.

Au cours de vos visites au sein de ce parc, vous pouvez également y rencontrer plusieurs espèces de mammifères comme les écureuils roux, les chauves-souris, les belettes, les putois… Sans oublier des dauphins, des marsouins, voire des tortues marines peuvent éventuellement être aperçues au large…

Quels endroits à inclure dans son itinéraire ?

La faune et la flore du parc sont nombreuses. Elles disposent chacune de leurs caractéristiques propres. Il est possible de les rencontrer au cours d’une randonnée au cœur du parc. Mais plusieurs endroits historiques et naturels doivent notamment être inclus dans son itinéraire.

  • Castelle-y-Bere : il s’agit d’un château gallois en ruine qui domine dans une magnifique vallée. Il a été érigé par Llewelyn le Grand.
  • Le lac Bala : c’est le plus grand lac du pays de Galle. Mais il s’agit également d’un centre de sports nautiques particulièrement prisé.
  • Swallow Falls : c’est notamment la plus haute chute d’eau continue de la région. Mais il s’agit d’une série de cascades sinueuses. D’ailleurs, un escalier permet de la contempler.
  • Betws-y-Coed : il s’agit d’un lieu de villégiature très connu qui est situé dans la forêt de Gwydyr. Sur place, on retrouve surtout les ruines du moulin de Pany et les chutes du Pont-y-Pair. Le site accueille également le magnifique Tŷ Hyll, alias Ugly House traduit littéralement par « maison laide ». Pourtant, il s’agit d’une remarquable maison en pierre datant du 15e siècle.
  • Black Falls : c’est une cascade d’une beauté singulière à proximité du village de Ganllwyd. Sur place, les voyageurs pourront profiter d’une promenade vivifiante sur 3,2 km au bord de l’eau au cœur d’un paysage hors du commun et le long de la rivière Gamlan.