Tags

Articles similaires

Partagez le

Top 3 des trésors naturels français à visiter en camping-car

Vous avez toujours voulu visiter les plus beaux sites naturels de France? Et si vous réalisiez ce rêve au volant de votre camping-car? Pour vous aider à planifier votre voyage, ce guide vous donne les TOP 3 des trésors naturels français qui vous laisseront un souvenir inoubliable, en famille ou entre amis.

Les Gorges de la Sioule – Allier

Avant de venir serpenter dans les gorges magnifiques de l’Allier, la Sioule démarre son périple dans le Massif-Central. Elle délimite ainsi deux régions, sur sa rive droite, le Puy-de-Dôme, et sur sa rive gauche, l’Allier.

Véritable bijou du patrimoine naturel français, la Sioule offre un itinéraire incomparable pour tout voyageur suivant son cours. La route qui surplombe les gorges vous permettra de ne rien manquer des roches abruptes, des contreforts verdoyants et des escarpés sauvages qui ponctuent le parcours. Depuis votre camping-car poids lourd, vous aurez l’occasion de passer sous les murs du château de Chouvigny, une ancienne forteresse du XIIIe siècle, qui veille désormais symboliquement sur le lit de la rivière. Vous aurez la possibilité de vous arrêter pour le visiter, si l’envie vous prend de vous imprégner de la beauté et la tranquillité du lieu.

Tout au long du parcours, de nombreuses églises romanes jalonnent le paysage, souvent recluses dans leur écrin de verdure, leur donnant une intemporalité quasi-irréelle. Sont à compter principalement les églises de Gannat, Mazerier, Biozat, ou encore celle de Saint-Léger à Ebreuil.

En descendant vers la vallée de Sioule, vous aurez également l’occasion de découvrir la forêt des Colettes, qui compte pas moins de 1600 hectares.

Sur la route, n’hésitez pas à profiter des nombreuses activités que permettent les gorges, telles que la pêche, les descentes en canoë, ou encore les randonnées aux panoramas saisissants.

Les Gorges de la Sioule sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique), et le bassin de la Sioule constitue une Zone Natura 2000.

Les Ocres du Roussillon – Vaucluse

Le massif Ocrier du Roussillon, qui s’étend sur 25km entre Goult et Gignac, est un des sites géologique et naturel les plus époustouflants de France.

Ce site est composé des anciennes carrières d’ocre de la vallée d’Apt, qui furent exploitées pour leur pigment naturel, utilisé dans la fabrication du crépi des maisons provençales, mais également du linoléum, du papier kraft, de la céramique, ou encore pour la constitution de la croûte de certains fromages.

Face à un déclin industriel progressif ayant emmené à l’arrêt de l’exploitation, le site est désormais accessible au grand public grâce à des aménagements permettants de les visiter en camping-car.

Fruit des intempéries et de l’action de l’homme, le massif ocrier vous plonge dans ses dominantes oranges et jaunes, et laisse songeurs les visiteurs face à ses falaises, cheminées de fée et buttes de sable.

Une des principales curiosités du parcours est sans aucun doute La Chaussée des Géants, aussi appelé plus simplement “le Sentier des Ocres”, en plein coeur du village de Roussillon. Entre paysages spectaculaires, couleurs chatoyantes et végétation typiquement provençale, vous serez transportés dans un lieu unique.

Découvrez également un vestige d’une époque passée : l’usine d’ocre Mathieu qui produisait quelques milles tonnes de pigments par an durant son apogée. Plongez dans ce lieu, dénommé Ökhra, telle une citée oubliée où l’ocre est au centre de tout, et qui semble perdue entre deux siècles.

Finalement garez-vous à proximité du gisement de Rustrel, baptisé “le Colorado Provençal”, couvrant plus de 100 hectares. Véritable voyage dans un autre monde, où l’orange de l’ocre, le vert de la végétation et le bleu du ciel dessinent les contours d’un paysage halluciné.

Le massif des Ocres a été primé au concours Eden « Destinations Européennes d’Excellence » 2017.

La côte d’Emeraude – Bretagne

Située sur la côte nord de la Bretagne, elle se prolonge sur une quarantaine de kilomètres, entre Cancale et le Cap Fréhel. Dénommée ainsi à cause de la couleur émeraude de l’Océan Atlantique, elle offre une succession de plages, à-pics rocheux et villages côtiers d’une beauté incomparable.

Sur la côte d’Emeraude, découvrez la grandeur et la pureté de la Nature, entre des marées spectaculaires, une faune riche et des panoramas à couper le souffle, vous ferez le plein d’émotions.

N’hésitez pas à promener votre camping-car entre les différentes stations balnéaires de la région, à commencer par Cancale, petit port de pêcheur où vous aurez l’occasion de déguster des huîtres fraîches les pieds dans l’eau. Passez également par Dinard, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire, Saint-Coulomb, et découvrez les spécificités de chacun de ces villages au charme débordant d’authenticité.

Ne ratez surtout pas Saint-Malo, véritable bastion fortifié s’ouvrant uniquement sur l’Océan, ancienne citée corsaire à l’image de la culture Bretonne : ancienne et forte. Profitez du beau temps pour vous perdre dans ses ruelles sillonantes, son port ouvrant les bras sur l’immensité bleue et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. Et si le grain se lève, rapatriez-vous dans une gargote locale, où vous pourrez déguster d’excellentes crêpes avec un bol de cidre, au coin du feu, en écoutant des chants marins qui vous transporteront hors de ce siècle.

Enfin, poussez jusqu’au Cap Fréhel, site naturel et protégé, où les falaises dominent la mer de plus de 70 mètres, vous laissant face à des panoramas où la roche et l’eau semblent s’affronter depuis la nuit des temps pour la conquête d’un espace hors du commun.
Sa végétation colorée, son eau translucide et ses vastes étendues resteront gravées pour toujours dans votre mémoire.

La Fauconnière, rocher en bas du cap, est une réserve ornithologique qui vous donnera l’occasion d’observer des espèces protégées et rares.

La France regorge de bien d’autres merveilles, mais ces trois lieux d’exception vous transporteront dans une autre France, celle où la nature n’a jamais perdue ses droits, et où la seule chose que l’homme peut se permettre est de s’émerveiller.