Tags

Articles similaires

Partagez le

Les plus belles réserves naturelles à visiter en Belgique

Si vous aviez l’impression que les Ardennes sont la seule option de la Belgique pour communier avec la nature, détrompez-vous. Les quatre réserves protégées suivantes, allant du parc national Hoge Kempen à l’imposante forêt de Soignes, vous assureront un séjour nature réussi en Belgique.

1. Le parc national Hoge Kempen

Les 5 700 hectares de terrain qui composent le Hoge Kempen sont pour la plupart plats, avec de vastes forêts de pins et de grands lacs. Ceux-ci offrent une vue panoramique imprenable depuis les quelques collines présentes. Etant autrefois une vaste étendue de terres minières de charbon, le parc national artificiel est aujourd’hui la plus grande zone forestière de Flandre. Plus de 200 kilomètres de sentiers pédestres ont été aménagés pour les randonneurs.

Le paysage diffère considérablement en fonction de l’une des six portes d’entrée que vous choisissez. Optez notamment pour le Mechelse Heide pour vous entourer de bruyères violettes à l’aube. Selon vos moyens et vos envies, explorez la nature en VTT, à cheval ou même à poney.

2. Le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel

La réserve naturelle la plus froide et la plus isolée de Belgique est également le foyer d’une faune des plus insaisissables. Outre des sangliers et des cerfs communs, les Hautes Fagnes ont attiré les chats sauvages et le tétras-lyre, et ce, depuis le nouveau millénaire.

Le lynx a de nouveau été aperçu ici pour la première fois en trois siècles. Cela dit, compte tenu de sa nature timide et des brumes fréquentes et basses de la région, vous ne verrez probablement pas ce félin au cours de votre séjour.

Pour les curieux : une partie des landes du parc, qui s’étend jusque dans les provinces allemandes de Nordrhein-Westfalen et Rheinland-Pfalz, remonte à la dernière période glaciaire.

3. Le Zwin

Chaque fois que vous vous trouvez au bord de la mer belge, Le Zwin est une étape incontournable pour les ornithologues amateurs. Avant que ces plaines marécageuses ne reçoivent leur statut d’aéroport international pour les oiseaux, des milliers d’oiseaux migrateurs l’utilisent comme halte avant de revenir des pâturages africains plus chauds.

Son ensablement a conduit cet ancien bras de la mer du Nord à être coupé de l’océan, mais de précieuses vasières et marais salants sont restés pour créer un biotope unique. En 1952, le Zwin est devenu la première réserve naturelle de Flandre. Aujourd’hui, ses familles de cigognes blanches, ses randonnées à vélo dans les dunes et ses sensationnelles promenades pieds nus sont appréciées à l’échelle nationale.

4. La forêt de Soignes

Toujours là pour apporter une bouffée d’air frais et une évasion de la vie trépidante de la ville, la forêt verdoyante de Soignes est un autre site incontournable de la Belgique. À partir de l’âge du fer, les 4 000 hectares de bois faisaient partie d’une vaste frontière naturelle de hêtres et de chênes s’étendant du Brabant jusqu’au nord de la France.

Julius Caesar l’appelait Silva Carbonaria. Des sangliers, renards et chevreuils y errent encore librement, alors gardez les yeux ouverts lors de votre excursion dans cette forêt. Ne manquez pas de prendre des photos pour vous constituer des souvenirs.