Tags

Articles similaires

Partagez le

Interview avec Dom du website enjoy the ride

Comme nous avons l’habitude de donner la parole à nos amis blogueurs et voyageurs sur notre blog,  cette passion qui se résume aussi en un mot « Partage », un échange est toujours agréable à lire. Cette semaine, c’est au tour de Dom du website http://enjoytheride.fr/ qu’il partage avec J.R. de participer à notre interview …. Passionné de voyage, il a répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier leur website autant que nous…

Geoploria: Peux-tu vous présenter, toi et J.R., en quelques lignes et nous raconter comment vous est venu le goût du voyage ?

En fait, nous sommes cousins. Nous avons toujours eu une grande complicité malgré la différence d’âge. Au début, lorsque J.R. était encore adolescent, nous nous contentions de quelques virées très sympas sur le Bassin d’Arcachon, d’où nous sommes originaires et où nous avons vécu de longues années. Puis, nous avons élargi en faisant de petites excursions d’une journée dans des départements voisins. Finalement, lorsque qu’il était en âge de le faire, nous avons décidé de voyager à l’étranger, et ça ne nous a plus lâchés. Du coup, il nous arrive même d’en faire deux par an depuis quelques années, d’où est venu l’idée de créer le website http://enjoytheride.fr/. Le voyage, c’est comme une drogue à accoutumance. Mais une bonne drogue !

Dom et J.R. du website Enjoy the ride

Geoploria: Pourquoi ce website ?

Cela n’a rien d’original, mais nous voulions partager nos expériences. Voyager est tellement exaltant et enrichissant que nous voulons insuffler notre passion à d’autres personnes, qu’il s’agisse de nos proches ou d’illustres inconnus.

Geoploria: Enjoy the ride, pourquoi avoir choisi ce nom pour votre website ?

En fait, c’est un peu particulier : avant d’être un website, « Enjoy the ride » a été une nouvelle. En effet, je suis écrivain à mes heures perdues depuis l’âge de 17 ans. Une autre passion. Et cette œuvre – ma dernière en date – est un mélange de fiction et de réalité. Or, la partie réelle n’est autre qu’une compilation d’extraits du journal de bord que nous tenons lors de nos voyages. J’ai choisi l’anglais pour le titre de la nouvelle car j’adore la langue de Shakespeare. De plus, c’est assez fédérateur et tout le monde peut s’y retrouver, d’où qu’il vienne. Puis, J.R. a eu l’idée de faire un website sur nos voyages, en gardant ce nom et le logo qui l’accompagne et qui figure sur la couverture de la nouvelle.

Geoploria: Et que contient-il, globalement ?

Des articles et des photos sur les endroits visités. Puis d’autres rubriques plus personnelles sur les anecdotes croustillantes, également sur notre façon de voyager et notre philosophie du voyage de manière générale. Une autre est consacrée aux produits dérivés que nous avons créés, comportant le nom et l’adresse du website ainsi que le logo. D’ailleurs, nous en offrons certains à des personnes rencontrées lors de nos voyages. En échange, elles acceptent d’être photographiées avec le produit pour paraître sur le website et notre page Facebook, assurant ainsi notre promotion. Enfin, une rubrique un peu cocasse suit les aventures de notre mascotte, un petit koala en peluche venant d’Australie, qui pose devant les endroits emblématiques de notre belle planète. Pour petits et grands… Enfin, il est à noter que toutes les rubriques sont traduites en anglais.

Geoploria: Quel type de voyage vous inspire le plus ?

Nous privilégions l’auto-tour, histoire d’avoir une certaine autonomie. Par contre, nous logeons plutôt en hôtel. Nous n’avons rien contre le camping, mais nous y dormons moins bien. Nos voyages étant plutôt bien remplis et donc éprouvants physiquement, nous avons vraiment besoin de récupérer au mieux. Mais nous n’excluons pas le camping de façon ponctuelle car on y est très proche de la nature. D’autre part, de très mauvaises expériences avec des logements chez l’habitant via des sites de location nous ayant sérieusement échaudés, nous évitons malheureusement ce type de logement pourtant attrayant à nos yeux. Les préparatifs sont basiques. Nous avons juste ajouté une petite nouveauté récemment : l’usage de talkies-walkies qui s’avèrent très utiles, notamment pour nous retrouver lorsque nous nous séparons momentanément.

Geoploria: Quelle destination que préférez-vous ? Et pourquoi ?

Nos deux destinations préférées sont deux pays diamétralement opposés : la Slovénie et les Etats-Unis. La Slovénie et sa capitale Ljubljana ont vraiment été une révélation pour nous. C’est un pays hors des sentiers balisés du tourisme et c’est ce qui nous plait. Malgré sa petite taille, il est riche et varié. De plus, on y éprouve une indéfinissable sensation de bien-être. Quand aux Etats-Unis, nous en avions envie depuis de longues années. Notre première fois là-bas, en plus d’un voyage extraordinaire, a été la réalisation d’un rêve. Et quoi de mieux dans la vie que de réaliser ses rêves ? L’immensité des paysages et des villes est telle qu’on regarde à nouveau le monde avec des yeux d’enfants émerveillés, renouant avec la candeur de nos vertes années.

Geoploria: Quelle sera votre prochaine destination, et pourquoi ?

Tout d’abord, l’Afrique du Sud. Après l’Ouest Américain et Chicago en 2013, le Brésil en 2015, à nouveau l’Ouest Américain en 2016 et un combiné Canada et Nord-Est Américain en 2017, nous avons tout simplement voulu changer de continent. Puis, nous irons pour la cinquième fois en Slovénie, tenant ainsi la promesse que nous nous étions faites de ne pas rester deux ans sans y retourner lorsque nous sommes tombés amoureux de ce pays en 2010. C’est un peu notre résidence secondaire.

Geoploria: Quelle rencontre vous a le plus marqués durant vos voyages ?

Je n’arrive pas à en retenir une en particulier. C’est un tout. Le propre des voyages itinérants, c’est qu’on y fait des rencontres éphémères, mais très marquantes. Il arrive même que nous gardions le contact avec certaines personnes. Nous les immortalisons depuis peu grâce à notre dernier produit dérivé : une banderole qui supporte le nom, l’adresse du website et le logo, et sur laquelle ceux qui le souhaitent apposent leur nom et leur signature accompagnés d’un petit mot, puis du lieu et de la date.

Geoploria: Si tu devais donner quelques conseils à ceux qui souhaitent partir en Tour du Monde, quel seraient- ils ?

Franchement, nous ne sommes pas trop qualifiés pour donner des conseils, tout simplement parce que nous préférons multiplier les voyages que faire le tour du monde en une seule fois, même si nous comprenons combien cette aventure peut-être passionnante. Mais nous trouvons exaltant le fait de quitter l’endroit où nous vivons pour partir vers d’autres cieux. Autant reproduire cela le plus souvent possible.

Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?
Bien sûr, je recommanderais à ceux qui n’osent pas se lancer de franchir le pas et de voyager autant que possible. Mais aussi et surtout, de le faire avec un esprit ouvert. D’oublier le temps du séjour d’où on vient, ses habitudes, son équipe de sport préférée, de laisser tomber les idées reçues pour embrasser pleinement la culture, l’histoire, les paysages et la dimension humaine du ou des pays visités. Ainsi, ce que vous aurez vécu laissera sur vous une empreinte indélébile. Lorsque l’aventure s’achèvera, vous ressentirez alors le blues du retour, mais sera le signe que votre voyage était mémorable.

Un grand merci à toi d’avoir répondu à notre interview qui nous donne vraiment envie de vivre cette expérience! Et ceux qui ont soif de voyage comme moi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur website http://enjoytheride.fr/