Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour au Maroc : ce qu’il faut savoir pour une escapade dans le désert du Sahara

Si vous avez récemment prévu de partir au Maroc pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à réserver quelques jours pour faire un détour au désert du Sahara. En effet, cette merveille naturelle faite de dunes ensoleillées et de vastes plaines rocailleuses est connue pour être le plus grand désert au monde s’étendant à près de 9 millions de km². Pour pleinement vous préparer, vous trouverez dans cet article les informations dont vous aurez besoin pour une escapade mémorable dans le désert du Sahara.

Le climat et les saisons du désert saharien

Durant un voyage au Maroc, vous aurez l’occasion de partir au désert du Sahara tout au long de l’année étant donné que le soleil sera au rendez-vous. Cependant, il faut savoir que la température contraste aussi bien de jour comme de nuit avec plus de 40 °C durant la journée et moins de 10 °C la nuit. La période la plus populaire pour aller au désert du Sahara se situe entre les mois de mai à octobre où les températures sont plus supportables durant les journées malgré les nuits froides. De plus, les scorpions et les reptiles dangereux sont en hibernation pendant cette période.

Sachez également qu’il peut faire extrêmement chaud durant les mois d’été allant de juin à août. Sinon, vous pouvez opter pour l’hiver durant les mois de décembre à février où les températures diurnes seront plus agréables. Cependant, attendez-vous à ce que les températures avoisinent les 0 °C la nuit, et à ce que les tempêtes de sable soient plus fréquentes.

Partir dans le désert du Sahara

Pour découvrir le désert du Sahara, l’idéal serait de faire une visite guidée depuis Marrakech, Merzouga ou Fès incluant les transports aller-retour. Étant donné que les bus desservent Merzouga et Zagora depuis Marrakech, vous pourrez faire un tour pour explorer le désert à votre arrivée. Il est à noter que ces deux villes sont les principales portes d’entrée du désert. D’ailleurs, les deux itinéraires empruntent des routes montagneuses et désertes durant au moins une journée.

Faire du camping au Sahara

Vous aurez l’occasion d’observer la beauté du coucher et du lever du soleil en passant la nuit dans le désert. En plus c’est l’occasion de vivre une belle expérience culturelle, parce que vous dormirez dans un camp bédouin traditionnel et découvrirez le mode de vie ainsi que la culture berbère. Il est également à noter que certains des camps sont accessibles uniquement à pied ou à dos de chameau.

Lorsque vous arriverez au camp, vous goûterez à des spécialités marocaines comme le thé à la menthe douce ou encore le tajine. D’autres animations égayeront vos journées notamment les danses et la musique berbères traditionnelles.

Les activités possibles dans le désert

L’activité idéale pour explorer le désert du Sahara est de faire du trek à travers le désert et elle vous donnera également la possibilité de faire une introspection sur vous-même. Faire une longue marche dans les dunes chaudes du désert sous une forte aridité avec peu d’eau et de nourriture vous apprendra : la découverte, la patience, la simplicité, l’économie et l’entretien du corps. De nombreux circuits vous seront proposés pour partir à l’aventure dans le désert que ce soit en caravanes de chameaux ou de dromadaires, en 4×4 ou en suivant des circuits à thème.

Le silence qui règne dans le désert vous donnera l’occasion de pratiquer d’autres activités comme le yoga et la méditation. Sans oublier les activités supplémentaires qui seront également possibles dans le désert saharien à savoir les excursions en quad ou encore les séances d’arénothérapie.