Tags

Articles similaires

Partagez le

Tourisme à vélo : Les 5 plus belles pistes cyclables du Québec

Vous avez envie de vivre une aventure dont le rythme vous donne l’occasion de voir la nature et le paysage de façon différente ? Faire du tourisme à vélo pourrait bien vous le permettre, tout en vous offrant la possibilité d’emprunter des passages inaccessibles aux autres moyens de transport. Cependant, malgré tous les avantages de voyager à bicyclette, il est important de bien choisir son itinéraire. Voici donc une liste des pistes cyclables incontournables, toutes situées au Québec, qui pourraient vous inspirer de belles escapades sur deux roues.

1. La Véloroute des Bleuets

Alliant accotements asphaltés et chaussées désignées, la Véloroute des Bleuets représente le nec plus ultra des pistes cyclables. Cette boucle qui offre un tour complet du Lac-Saint-Jean en 256 kilomètres propose des dénivelés intéressants et des panoramas époustouflants. En empruntant ce trajet, vous serez la plupart du temps à l’abri des automobilistes irrespectueux. Selon votre niveau d’expérience et de performance, vous pourrez compléter ce magnifique parcours en deux ou trois jours.

2. Le sentier du Petit Témis

Ce sentier, qui relie la Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick, est un des deux circuits interprovinciaux de cette liste. Long d’un peu plus de 130 kilomètres, il est aménagé sur une emprise ferroviaire et offre de nombreuses haltes. Son parcours qui longe la rivière Madawaska et le lac Témiscouata saura vous enchanter par sa variété d’écosystèmes et vous surprendre par son dénivelé.

3. Le P’tit Train du Nord

Cette piste cyclable est sûrement la plus connue de toute la province. Elle offre un parcours facile, reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Au fil du trajet aménagé sur une ancienne voie ferrée, vous croiserez de jolis villages, des lacs et des rivières. Avec ses 232 kilomètres de voies pavées et de poussière de pierre, vous aurez peut-être besoin du guide officiel publié par Vélo Québec pour vous y orienter !

4. Le sentier de la Capitale

Sillonnant Gatineau, un réseau de plus de 170 kilomètres de sentiers dédiés au vélo, à la marche et au patin à roues alignées relie des parcs, des boisés et la rive de la rivière des Outaouais. Le sentier de la Capitale est l’un des plus grands réseaux cyclables en Amérique du Nord. Il offre également la possibilité d’aller faire un tour dans la capitale canadienne pour y apprécier l’architecture des édifices du Parlement, des rives du canal Rideau.

5. Le canal de Lachine

Comment ne pas mentionner dans cette liste de pistes cyclables incontournables, ce circuit dont une partie est en milieu urbain ? Comme certaines portions sont entretenues toute l’année, elle peut même faire partie d’un périple hivernal à Montréal. Une bonne partie de cette allée cyclable longe la voie maritime du Saint-Laurent, dont font partie les écluses de Lachine, et offre une vue imprenable sur la métropole du Québec. Elle permet de voir la ville sous un autre angle, souvent à l’abri du bruit des moteurs et de la frénésie du centre-ville.

Alors, gonflez vos pneus, ajustez votre selle et commencez à vous échauffer. Ces destinations de tourisme à vélo, en plus de vous maintenir en grande forme physique, sauront vous faire voir l’envers du décor et contempler certains des secrets les mieux gardés de la Belle Province.