Voiture, bus ou train que choisir pour un voyage au Québec

Un voyage au Canada et plus précisément au Québec vous tente, et bien c’est une très bonne idée. La nature, les grands espaces, Montréal ou l’hiver vous démangent, il est grand temps de préparer votre périple. Avant de se lancer, il y a quelques petites choses à prendre en compte. D’abord, choisir son mode de locomotion. Si l’avion s’impose pour rejoindre l’Amérique du Nord, il faudra vous déplacer sur place. Alors circuit voiture, circuit bus ou pourquoi pas le train ?

Si vous optez pour le voyage organisé en groupe, ça sera très certainement le bus. Ça peut être une bonne idée pour un premier voyage si vous ne vous voyez pas conduire sur place. Vous aurez le choix parmi un grand nombre d’offres de voyage organisé. Le voyage organisé a ses avantages. On ne s’embête pas, on se laisse guider, on suit le mouvement. Mais ça a aussi ses contraintes. On n’a pas toujours la liberté qu’on aimerait.

Au rythme de vos envies et de vos découvertes

Vous préférez justement la liberté, alors le circuit voiture est une option intéressante. Si vous avez la chance de partir hors saison, vous aurez même la possibilité de réserver progressivement au rythme de vos envies et de vos découvertes. Prenez néanmoins le soin de réserver vos premières nuits à Montréal, Québec ou Toronto. Si vous réservez vos hébergements avant de partir, ce qui peut être rassurant, prenez soin de ne pas être trop ambitieux sur le nombre de kilomètres à parcourir. Sur la carte du Canada, la notion de distance est faussée de par nos références européennes. Au Canada quand on parle du village d’à côté, il peut être à plusieurs centaines de kilomètres. Donc si vous ne voulez pas passer votre séjour sur la route, soyez raisonnable dans le choix de votre circuit. Vous trouverez quelques exemples sur le site http://www.voyageretdecouvrir.com/ pour vous aider à définir le circuit qui vous convient.

Le train peut également être une expérience pour tout ou partie de votre voyage. Les options sont limitées, mais cela peut permettre de couvrir une grande distance en profitant de paysage tout en limitant la fatigue.

Plus généralement, la réussite d’un voyage impose un investissement en temps pour réunir les bonnes informations, pour organiser le voyage que mérite cette magnifique région qu’est la province du Québec.