Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour aux USA: ESTA document obligatoire

Tout voyageur et ressortissant venu du pays membre du projet d’exemption de visa doivent impérativement faire une demande d’autorisation d’ESTA avant pour pénétrer sur le sol américain pour des raisons de sécurités. Cette autorisation est une sorte de passeport électronique autorisant un voyageur à passer un séjour aux États-Unis sans dépasser 90 jours. Elle dispose d’une durée de validité 2 ans consécutifs. Cet article relate en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur l’ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA ou l’Electronic System for Travel Authorization est une forme de procédure à respecter pour les voyageurs souhaitant séjourner pendant 90 jours au maximum sur le sol américain pour affaires ou tourisme. Elle est également valable pour les personnes en transit par ce pays. Son obtention est donc obligatoire avant de se rendre aux USA. Le programme est fonctionnel depuis août 2008, et devient obligatoire depuis le mois de janvier 2009. L’autorisation ESTA permet de mieux connaitre et d’identifier les visiteurs face à la menace terroriste. La Sécurité intérieure des États-Unis s’appuie fortement sur ce protocole. C’est une forme d’exemption de visa pour les ressortissants des pays membres du programme comme la France, l’Allemagne ou la Belgique.

Différence entre ESTA et Visa

De nombreuses personnes confondent le VISA avec l’ESTA, deux termes qui ne sont pas identiques. Les détenteurs d’une ESTA bénéficient d’une autorisation de deux ans pour séjourner aux États-Unis, chaque visite ne peut durer plus de 3 mois. Les détenteurs d’une ESTA n’ont pas besoin de VISA pour pénétrer sur le sol américain. L’obtention d’un VISA est nettement plus complexe qu’une ESTA, et seuls 38 pays bénéficient de ce droit comme la France.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

Toute personne souhaitant voyager aux USA ne peut pas obtenir facilement l’autorisation ESTA. Les seuls bénéficiaires sont les ressortissants des pays membres du VWP ou Visa Walser Program. Sur ce, ces ressortissants doivent obligatoirement disposer d’un passeport à lecture biométrique ou optique. Ces voyageurs doivent également voyager à bord d’une compagnie aérienne ou maritime agréée par le ministère de la sécurité intérieur des États-Unis. Le séjour de ces voyageurs ne peuvent dépasser les 90 jours pendant la validité de l’ESTA et cela, peu importe les raisons de son voyage. Le dépassement de la limite de séjour est puni sévèrement par la loi américaine.

Bref, l’ESTA est obligatoire pour tout voyageur membre du VWP peu importe le motif de son voyage et peu importe son âge.