Comment se rendre au Chili ?

Toutes les informations sur les départs depuis l’Europe pour le Chili, les transports sur place ainsi que le coût à prévoir pour vos déplacements

En Avion :

Au départ de Paris, la compagnie Air France assure quotidiennement des liaisons directes pour l’aéroport de Santiago. D’autres compagnies européennes permettent de rallier tous les jours la capitale chilienne : Iberia au départ de Madrid ou Lufthansa au départ de Francfort. La compagnie nationale Lan Chile organise aussi des départs quotidiens, au départ de Madrid. La distance entre l’Europe et le Chili est très grande, plus de 11 000 kilomètres (13 à 14 heures de vol sans escale) et le billet aller/retour est assez onéreux. Les prix grimpent rapidement jusque 1500 euros, surtout en période de vacances. Notez que le Chili est situé dans l’hémisphère sud et que la haute saison s’étend d’octobre à février.

Sur la route :

Pour rejoindre le Chili par la route, depuis un autre pays de l’Amérique du Sud, il existe des passages frontières avec le Pérou, l’Argentine et la Bolivie. De ces pays, il est également possible de réserver un vol vers un aéroport régional, sans passer par la capitale : Arica, Calama, Iquique, Temuco, Purto Montt ou encore Punta Arenas. N’hésitez pas à consulter le site de la Lan qui assure des liaisons avec les autres pays et à l’intérieur du Chili aux meilleurs tarifs.

 

Dans le sud du pays, de nombreux ferries permettent le voyager le long de la côte pour un voyage dépaysant, au rythme des vagues. Rien de mieux que pour admirer le paysage, surtout en Patagonie où les déplacements sont compliqués. Ne manquez pas par exemple le transfert entre Puerto Montt et Punta Arenas, un des plus beaux voyages à réaliser sur le continent !

 

Au Chili, les bus longue distance sont très efficaces, pratiques et confortables. Ponctuels, ils permettent de rejoindre à peu près n’importe quelle destination. Il existe plusieurs classes de confort différentes et dans les transports les plus luxueux, le siège s’abaisse à l’horizontale et se transforme en véritable couchette ! Testé et approuvé ! Les prix varient donc significativement entre les compagnies et entre les différents conforts proposés.

 

A l’intérieur des villes, le vélo est un moyen de transport de plus en plus prisé, à tel point que certaines visites culturelles sont organisées sur deux roues ! Pour vivre une immersion totale, rien de tel qu’une journée en bicyclette. Les plus aventureux s’évaderont en dehors des grands centres urbains mais en sachant que les routes, pour la plupart goudronnées, ne sont pas toujours dans un excellent état et que les conditions climatiques ne sont pas les plus clémentes (pluies au sud et chaleurs au nord). Comptez entre 10 et 15 euros la location pour une journée.

 

Enfin, la voiture permet d’atteindre les coins les plus reculés et de profiter en totale liberté des sublimes paysages offerts aux visiteurs. On note peu de problèmes de sécurité (sauf quelques chiens errants) mais les locations ne sont pas toujours simplifiées. Difficile en effet de rendre le véhicule dans un autre lieu