Trois destinations incontournables à Cuba

Cuba, la plus grande île de la mer des Caraïbes est une destination de vacances qui attire de plus en plus de voyageurs. Son passé historique a laissé des traces sur ses villes pour leur offrir un beau et riche patrimoine architectural, ses côtes de sable blanc bordant les eaux turquoise de l’océan sont des paradis pour la détente et la relaxation. Un projet de voyage à Cuba ? Voici une sélection des incontournables destinations à visiter au pays.

Photo crédit: Nick Kenrick. / Foter / CC BY-NC-SA

Photo crédit: Nick Kenrick. / Foter / CC BY-NC-SA

La Havane, la capitale

Capitale économique, politique et historique de Cuba, La Havane est une ville partagée entre le passé et le futur. Elle semble être figée dans le temps par le blocus américain de 1962 et par la révolution cubaine tout en gardant un charme immaculé de l’architecture espagnole. En effet, les maisons anciennes et abîmées par les années ont su conserver les parfums d’un Cuba sans âge. On peut les rencontrer dans les rues du quartier de la Vieille Havane. En effet, des bâtiments gouvernementaux, des hôtels et des immeubles de bureaux en béton des années 50 confèrent une ambiance rétro à la ville. Les monuments à ne pas rater à La Havane sont : la cathédrale de San Cristobal de La Habana, le musée d’art colonial, la Plaja Vieja, etc.

Trinidad, la coloniale

Située au sud de Cuba, Trinidad est une ville cubaine qui a su garder son charme des temps anciens. En effet, les rues pavées de la ville, bordées de maisons aux tons pastel ont peu changé depuis l’époque de la colonisation. Considéré comme le mieux conservé de tout Cuba, son héritage architectural offre une ouverture sur le passé historique du pays permettant aux visiteurs d’explorer une tout autre époque. C’est ce qui lui a valu une place à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les incontournables sites à visiter dans la ville sont : la Plaza Mayor qui est le centre historique de la ville, l’Église Santisima Trinidad, le Palais Cantero, etc. Parcourir la ville à bord d’une vieille voiture américaine des années 50 est également une expérience authentique pour voyager dans le temps à Trinidad.

Photo crédit: Foter / CC BY-SA

Photo crédit: Foter / CC BY-SA

Cayo Largo, un paradis caribéen

L’île de Cayo Largo est située au large de la côte sud de Cuba. Il s’agit d’une petite île de 25 km de long et de 3 km de large qui est internationalement célèbre pour ses paysages paradisiaques faits de plages de sable blanc, d’un océan aux eaux chaudes et turquoise, etc. Bref, c’est une destination magique et paradisiaque où les vacanciers adeptes des séjours balnéaires trouveront leur bonheur. Le farniente, la baignade, le bronzage sur la plage sont les principales activités à Cayo Largo. On peut également partir à la découverte de la richesse et de la beauté des fonds sous-marins en pratiquant la plongée sous-marine ou le snorkeling. Dans le village El Pueblo, il y a environ une trentaine de spots de plongée où il y a une barrière de corail, des grottes, des murs verticaux, des épaves et où l’on rencontre diverses espèces de poissons tropicaux et des éponges colorées. Que l’on soit débutant ou confirmé, on ne peut qu’être émerveillé par l’exploration de ces jardins sous-marins, refuges d’innombrables espèces.