Tags

Articles similaires

Partagez le

Préparer un road trip au Mexique : que faut-il savoir ?

Vous n’avez pas encore choisi votre destination pour votre prochain road trip ? Pourquoi ne pas tenter de nouvelles expériences au Mexique ? Le Mexique est une ressource inépuisable de découvertes. Cette destination a toujours fasciné les plus curieux avec sa richesse culturelle et ses paysages diversifiés. C’est le terrain de jeu parfait pour les plus aventuriers. Cependant, comme toutes autres destinations, faire un road trip au Mexique ne s’improvise pas ! Cela demande un minimum de préparation. Les quelques lignes qui vont suivre pourront vous être utiles pour préparer votre voyage au Mexique.

Le Visa : est-ce nécessaire pour partir au Mexique ?

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas d’obligation d’obtenir un visa pour partir au Mexique en visite touristique. Le seul document dont vous aurez besoin pour entrer sur le territoire mexicain est un passeport valide d’au moins 6 mois et un billet d’avion aller-retour. Vous n’avez alors pas besoin d’aller dans l’ambassade mexicaine pour demander un tel ou tel document. En revanche, pendant le voyage, vous devez remplir un formulaire migratoire multiple (FMM) qui vous permettra de passer la frontière et de séjourner au Mexique. Grâce à ce document, vous pouvez rester jusqu’à 180 jours au Mexique. Il vous suffit de tamponner le formulaire auprès d’un douanier.

L’argent : faut-il payer en pesos mexicains ou en euros ?

Il est bon de savoir qu’au Mexique, il est préférable d’utiliser la monnaie locale pour toute opération commerciale. Il est donc important de toujours en avoir sur vous lors de vos déplacements. Réservez les euros et les dollars pour les grosses notes telles que l’hébergement, les repas au restaurant, les entrées aux sites touristiques et la location de votre voiture. Sachez qu’il existe différents lieux où vous pouvez acheter des pesos mexicains. Vous pouvez aller dans des bureaux de change pour échanger votre argent. Vous pouvez également en trouver dans les aéroports internationaux mexicains. Vous les reconnaîtrez facilement avec le mot « Cambio ». Les distributeurs automatiques sont aussi une autre option permettant d’acheter des pesos mexicains. D’ailleurs, c’est la meilleure solution si vous souhaitez avoir un meilleur taux de change.

Le transport : quel type de véhicule louer ?

Le meilleur moyen de transport pour faire un road trip au Mexique est la voiture. Vous pouvez trouver plus facilement une agence de location de voiture sur place. À vous donc de choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget ! En effet, la quasi-totalité des routes mexicaines est goudronnée et accessible même aux plus petits modèles, sauf bien sûr si vous comptez partir dans des zones désertiques. Pour information, le permis international n’est pas indispensable pour conduire au Mexique. Néanmoins, il est toujours recommandé de voyager avec un permis national et international. D’autant plus que la demande de ce dernier est gratuite.

En ce qui concerne le tarif, le prix de la location de voiture au Mexique peut varier d’une région à une autre. Il faut compter entre 25 € à 50 € par jour selon le modèle et le contrat. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour cela, il est recommandé de chercher en ligne. Pour faire des économies, évitez également de louer une voiture dans les grandes villes. Par exemple, à Cancún, le prix peut revenir plus cher qu’ailleurs.

Road trip au Mexique : quel itinéraire prisé ?

Si c’est votre premier road trip au Mexique, il est recommandé de ne pas sortir des sentiers battus. L’itinéraire du Yucatan est le plus prisé des voyageurs. Ce circuit permet de découvrir des paysages vraiment spectaculaires et des sites touristiques très célèbres. Deux modes de voyage sont possibles pour explorer le Yucatan : le road trip sous la forme d’une étoile et le road trip sous la forme d’une boucle. C’est ce dernier, qui vous permet de visiter un maximum de sites. Parmi les sites incontournables à visiter lors d’un road trip au Yucatan, ne ratez pas les sites archéologiques mayas : le Chichén Itzá, le Tulun, le Coba, l’Uxmal… N’oubliez pas non plus de faire un petit arrêt dans les Cénotes, le trésor du Yucatan.