Tags

Articles similaires

Partagez le

Phnom Penh, une capitale vibrante et dynamique

Phnom Penh est la première ville du Cambodge avec ses 2 millions d’habitants. Elle est aujourd’hui la capitale du Cambodge où siège le gouvernement royal du Cambodge.  Apres le décès de son père Norodom Sihanouk, Norodom Sihamoni le succède et devient Roi du Cambodge en octobre 2004. Le premier ministre du Cambodge est Samdech Hun Sen. Au pouvoir depuis 1985, il est l’un des plus anciens ministres dans le monde.

1

Phnom Penh est une ville profondément marquée par son histoire mais est aujourd’hui une ville dynamique en pleine mutation. Apres la période Angkor, la capitale du Cambodge a changé à trois reprises : Longvek en 1431, Oudong en 1601 et enfin Phnom Penh en 1866 connu auparavant sous le nom de Chaktomuk.

« Phnom » en Khmer signifie « Colline » et « Penh » provient de « Daun Penh », nom d’une femme qui aurait trouvé 4 statues Buddha et 1 de Vishnu à l’intérieur d’un tronc d’arbre flottant sur le fleuve Mékong.  Afin de les protéger, elle fit construire une colline « Phnom Daun Penh» et une pagode connu sous le nom de « Wat Phnom ».

Ce que l’on sait de Phnom Penh

Le 17 avril 1975, Phnom Penh est évacué par les Khmers Rouge en 48 heures. Le Cambodge est alors victime d’un génocide des plus sanglants entre 1975 et 1979 qui plongera le pays dans une situation des plus chaotiques, jusque dans les années 90.

Deux lieux sont à visiter relatifs à cette période sombre. Il s’agit de Choeung Ek, le Killing Field situé au sud-ouest de Phnom Penh ou encore le musée du génocide Toul Sleng plus connu sous le nom de code « S21 ».

Aujourd’hui, le nombre d’habitants à Phnom Penh est passé de 1,5 millions habitants à 2 millions d’habitants en 5 ans (2013). Phnom Penh est une ville qui attire de plus en plus d’investisseurs, aussi bien les étrangers que les locaux grâce à son potentiel économique. Les chantiers se multiplient dans la ville dont notamment la construction à 200 millions de dollars du plus grand centre commercial du Cambodge, Aeon Mall, en 2014. La même année, Vattanac Capital Tower est inaugurée. Il s’agit du premier gratte-ciel de 39 étages d’un coût estimé à 170 millions de dollars.

Hors de la capitale

Si vous souhaitez vous échapper de la capitale bruyante, le Cambodge regorge de trésors autour de Phnom Penh qui en valent le détour : visitez l’ile de la soie ou Koh Dach en croisière, tuktuk ou moto.

N’oubliez pas Oudong, l’ancienne capitale du Cambodge ou encore la province de Takeo. Retrouvez ici les autres endroits incontournables à ne pas manquer à Phnom Penh.