Tags

Articles similaires

Partagez le

Les desserts et sucreries à absolument essayer en Inde

La cuisine indienne est célèbre pour avoir le don de réveiller les papilles grâce aux diverses épices qui sont la base de la majorité des plats locaux. Mis à part les spécialités relevées, le pays possède aussi des douceurs qui sont peu ou pas connues du grand public. Par l’intermédiaire de cet article, vous allez découvrir quels sont les desserts et sucreries qui peuvent être dégustés durant un voyage en Inde.

Le Gulab Jamun

Figurant parmi les desserts les plus appréciés en Inde, le Gulab Jamun est en même temps l’un des plus atypiques du pays. Il a la forme de grosses boulettes qui sont faites à base de semoule de blé et de koya (du lait concentré). Les boules sont par la suite frites dans de l’huile et sont après trempées dans du sirop parfumé à la rose, au safran et à la cardamome. D’ailleurs, le mot Gimab signifie littéralement « rose ».

Il est facilement reconnaissable par sa couleur marron. Dans les restaurants, il est servi baignant dans son jus sucré. Sa texture, elle, est très onctueuse une fois en bouche. Pour pouvoir en gouter, vous pouvez les trouver dans pratiquement toutes les confiseries sur le territoire indien.

Le Jalebi

Considéré comme l’un des bonbons nationaux du pays, cette sucrerie fait partie des douceurs les plus appréciées en Inde. Toutefois, vous devez savoir que le Jalebi est à l’origine un mets du Moyen-Orient. Il existe donc une même version qui est aussi très célèbre dans l’Afrique du Nord.

Il est fait avec de la farine de maida qui est plus connu sou le nom de farine de blé blanc. La pâte est ensuite enroulée sous la forme de serpentin aplati. Après cela, il est frit puis trempé dans du sirop de sucre. Il peut être servi chaud ou froid, cela dépend de vos préférences. Dans tous les cas, sa texture sera à la fois moelleuse et croustillante.

Le Ladoo

Si vous visitez des temples ou des autels sacrés, vous y verrez de petites friandises qui y sont déposées. Il s’agit des Ladoos qui sont les sucreries favorites du dieu hindou Ganesh. Cette sucrerie est surtout considérée comme des offrandes. Toutefois, vous aurez l’occasion de les voir durant des mariages ou des anniversaires. Aussi, il est possible d’en commander hors des fêtes.

Chaque région possède une manière différente de préparer ce mets. Dans la recette, vous verrez qu’on utilise le plus souvent du besan (de la farine de pois chiche) ou aussi du rava (de la semoule de blé). Ensuite, la pâte est mélangée avec du sucre, du ghi (du beurre clarifié), du parfum ainsi que des colorants naturels, dont du safran essentiellement.

Rasgulla

Si vous souhaitez essayer un autre dessert typique du pays des maharajas, il vous suffit de commander le Rasgulla. Il s’agit d’un mets originaire du Bengale qui est fait à base de lait caillé appelé chenna. Ce dernier est ensuite égoutté puis roulé en boule à la main. Le tout est par la suite trempé dans un sirop de sucre jusqu’à ce qu’il s’imprègne de cette saveur.

En bouche, il a une consistance spongieuse et douce qui a la réputation de calmer le palais après un plat épicé. Il est souvent offert comme cadeau lors des événements importants. Toutefois, il est possible d’en commander dans des restaurants au cours de votre séjour en Inde. Vous le trouverez surtout dans la partie orientale du territoire indien.