Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrir l’art du Sumo durant un séjour au Japon

Considéré comme sport national au Japon, le sumo est une forme de lutte. Il se distingue par le gabarit des lutteurs et les différents rites ancestraux qui accompagnent le combat. Il s’agit aussi d’une activité sportive qui date de plusieurs siècles. Ainsi, votre voyage au Japon vous permettra de connaître un peu plus sur ce sport. Mais quelles en sont ses origines et dans quelles villes japonaises peut-on y assister ?

yumitori-shiki ceremony

Les origines du sumo

La pratique du sumo datait déjà de l’époque où les Japonais adoraient leurs dieux. À la même période, des combats étaient donnés lors des cérémonies religieuses dans les sanctuaires. Des prières accompagnaient chaque tournoi avec des danses sacrées. Vers le 8ème siècle, ces luttes se déroulaient dans les enceintes impériales. Chaque année, un festival de combat avait lieu. Les règles de base la lutte étaient régies par l’ordre impérial. Au 17ème siècle, ces festivals avaient lieu pour divertir la classe bourgeoise de commerçants japonais. C’est à cette période-là que la célèbre « Japan Sumo Association » prend ses racines.

Selon la culture japonaise, les lutteurs sont considérés comme des demi-dieux. Voilà pourquoi les tournois de sumo détiennent une place importante au Japon. Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle. Lors du festival, chaque combattant se doit d’accomplir un rite pour marquer le début de la lutte. Il attirera ainsi l’attention des dieux en tapant dans ses mains. Pour chasser les mauvais esprits, il frappera le sol avec son pied. Pour finir le combat, un makushita entrera dans le ring et fera une danse avec un arc.

La popularité de cet art martial est telle que de nos jours, de plus en plus d’étrangers habitant au Japon pratiquent le sumo et deviennent des lutteurs professionnels. En effet lors des récents tournois, on a pu constater que la présence de champions d’origine étrangère dans la plupart des championnats.

Où voir des compétitions de sumo au Japon ?

Durant votre voyage au Japon, il est possible d’en profiter pour visiter les villes où on pratique le sumo. Étant donné que 6 tournois sont organisés chaque année, vous aurez largement le temps de choisir dans quelle ville vous rendre. Si vous voyagez au mois de janvier, mai ou septembre, il est conseillé de vous rendre à Tokyo si vous voulez assister à un combat de sumo. Sinon vous pouvez aussi vous rendre à Osaka au mois de mars pour voir ce fameux spectacle japonais.

En ce qui concerne les places, vous aurez le choix sur les balcons ou encore celles qui sont individuelles. Sinon, il est également possible de voir de près le show. Avant de partir, vous pourrez réserver vos tickets sur le site Ticket Oosumo, ou les acheter directement une fois que vous serez à destination. Si par hasard vous n’avez pas pu les acheter en avance, d’autres tickets sont vendus sur place le jour du tournoi.

En outre, il existe aussi au Japon des machines appelées Ticket Pia, où vous pourrez acheter vos billets tranquillement. Enfin, selon les places, les prix peuvent varier de 2 000 à 40 000 yens. Ce qui représente environ 18 à 350 euros.