Tags

Articles similaires

Partagez le

La cuisine des sens en Thaïlande

IMG_20140502_122419932

La cuisine thaïe est reconnue dans le monde entier pour ses currys savoureux, ses salades épicées et son fameux Pad Thaï emblématique. Et pour cause, tous les sens sont en éveil face à ces chefs d’œuvre de couleurs, de parfums et de saveurs finement travaillés. Il ne fait donc aucun doute que la gastronomie sera un des éléments phares de votre séjour au Royaume de Thaïlande.

Les produits de la gastronomie thaïe

Extrêmement variée, la cuisine thaïe mêle avec brio les légumes, le riz ou les nouilles, et la viande ou le poisson. Les œufs et le tofu sont également largement utilisés, notamment pour offrir des alternatives végétariennes aux grands classiques. Mais ce sont surtout les sauces et les épices qui donnent à la cuisine thaïe ses saveurs si particulières. Si le curry est bien entendu la star de la gastronomie locale, le lait de coco, la coriandre, le basilic rouge et la citronnelle sont également très souvent utilisés dans les soupes, les sautés ou même les salades. Réputée pour être très relevée, la cuisine thaïe comprend tout de même quelques délicieuses spécialités aux saveurs assez douces qui plairont aux palais occidentaux, et notamment les soupes au lait de coco ou les plats à l’aigre-douce.

Les cuisines régionales

Comme dans la plupart des pays, la cuisine thaïe connaît des variations régionales, souvent influencées par les pays frontaliers comme la Birmanie, le Laos et le Cambodge. La cuisine du Sud est ainsi plus relevée que dans le reste du pays et met en valeur les produits de la mer dans de délicieux currys et autres soupes. La cuisine du centre, quant à elle, est plus douce et les plats sautés y sont également plus présents. Dans le nord, en revanche, les salades épicées d’influence laotienne et birmane sont très appréciées, ainsi que la cuisine paysanne assez riche en viande, fruits et légumes. La salade de papaye « som tam » servie avec du poulet rôti est ainsi l’un des plats les plus consommés dans la région de Chiang Mai.

Les spécialités thaïes

Si l’ensemble de la cuisine thaïe est délicieuse, certains plats méritent tout de même qu’on s’y attarde un peu plus :

les currys : jaunes, verts ou rouges, les currys se déclinent dans différentes couleurs et saveurs et sont généralement disponibles en version végétarienne.

  • le « khao soi « : cette soupe de nouilles au lait de coco et au poulet typique du nord du pays se caractérise par la présence de nouilles croustillantes servies sur le dessus du plat.
  • le « pad thaï » : grand classique de la gastronomie thaïe, le pad thaï est un délicieux sauté de nouilles aux légumes et à l’œuf avec au choix, de la viande, du tofu ou du poisson.
  • les légumes sautées à la sauce aigre-douce : parfait pour les végétariens et les amateurs de saveurs sucrées-salées.
  • le « som tam » ou salade de papaye verte : fraiche et épicée à la fois, elle accompagne parfaitement les grillades.
  • les desserts à base de lait de coco, de mangue ou encore de bananes sont également assez répandus en Thaïlande. Voilà de quoi terminer un repas en beauté!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Thaïlande et ses trésors, n’hésitez pas à consulter Les Carnets de Route d’Anaïs, où vous trouverez des informations mais surtout des bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.

IMG_20140515_212027215